Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Les subventions aux médicaments locaux vont augmenter de 4 millions de dollars par mois", annonce Abiad

Le ministre libanais de la Santé Firas Abiad, lors d'une conférence de presse, le 9 décembre 2021. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le ministre de la Santé, Firas Abiad, a annoncé mardi que les "subventions sur les médicaments locaux passeront de 2 à 6 millions de dollars par mois", selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Lors d'un événement dédié à ce dossier, le responsable a déclaré que les subventions sur les médicaments locaux resteront en place, mais qu'elles seront levées sur les versions génériques importées de ces médicaments. "L'industrie locale servira plus d'un objectif. Le premier est de (répondre) aux besoins du marché libanais et le second est de (créer) des opportunités d'emploi pour les citoyens libanais", a déclaré M. Abiad. Il a également indiqué que les médicaments locaux peuvent être une source de dollars "dans le cas où leur production augmente, ce qui permettrait de les exporter".

Le ministre de la Santé a ajouté qu'actuellement, les fabricants de médicaments locaux travaillent à 40 % de leur capacité, "mais si ces fabricants travaillaient à pleine capacité, ils seraient capables de répondre aux besoins du marché libanais, car l'objectif est d'atteindre la pleine suffisance pour les maladies chroniques et le cancer."

Luttant contre une crise économique sans précédent, le Liban a progressivement levé les subventions sur les produits essentiels comme la nourriture, le carburant et les médicaments. Les prix de ces produits ont explosé, alors que la livre libanaise connaît une très forte dépréciation face au dollar.

Mardi, le Parlement a adopté un projet de loi visant à soutenir la production locale de médicaments.

Le ministre de la Santé, Firas Abiad, a annoncé mardi que les "subventions sur les médicaments locaux passeront de 2 à 6 millions de dollars par mois", selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Lors d'un événement dédié à ce dossier, le responsable a déclaré que les subventions sur les médicaments locaux resteront en place, mais qu'elles seront...