Rechercher
Rechercher

Culture - Distinction

Samir Éditeur, lauréat du Prix des éditeurs de Bologne 2022

Samir Éditeur, lauréat du Prix des éditeurs de Bologne 2022

C’est une maison d’édition francophone basée à Beyrouth et spécialisée en livres jeunesse et scolaires qui a remporté cette année le Best Publisher of the Year (BOP), soit le Prix du meilleur éditeur de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, dans la section Asie.

Une récompense largement méritée. L’établissement lauréat, à savoir Samir Éditeur, ayant fait le bonheur de plusieurs générations de jeunes amoureux du livre et de la lecture depuis sa fondation en 1947 par Samir Abdo Hanna.

Installé rue Gouraud à Gemmayzé, Samir Éditeur n’a cessé depuis lors, contre vents et marées, en temps de guerre comme de paix, de publier et de distribuer partout dans le monde des ouvrages au contenu original, offrant aux jeunes lecteurs de 2 à 17 ans des albums, de premières lectures, de la fiction et du documentaire largement écrits et illustrés par des auteurs et des illustrateurs maison aux back-grounds culturels et géographiques variés. Tout en proposant aussi des traductions soigneusement choisies, en versions française et arabe, d’opus internationaux. Sans oublier les traductions faites de certains livres édités par cette enseigne libanaise en chinois, coréen, anglais, espagnol, italien, portugais, slovène, farsi et turc.

Présélectionné une première fois pour le BOP en 2018, Samir Éditeur a remporté cette année ce prix décerné chaque printemps dans le cadre de la Foire du livre jeunesse de Bologne (BCBF), le grand rendez-vous international depuis 58 ans de l’industrie de l’édition jeunesse.

Institué en 2013 par l’Association des éditeurs italiens (AIE) en partenariat avec l’Association internationale des éditeurs (IPA), le Prix de Bologne des meilleurs éditeurs jeunesse récompense annuellement les 6 éditeurs jeunesse, un par région du monde (Afrique, Amérique centrale et du Sud, Amérique du Nord, Asie, Europe et Océanie), qui se sont distingués par leurs compétences professionnelles et intellectuelles.

Ce prix a donc échu en 2022 à Samir Éditeur (pour l’Asie) pour « la qualité et l’innovation » de cette maison d’édition libanaise (passée également au numérique). Tout comme il est aussi un hommage rendu à la volonté inébranlable de ses responsables à poursuivre leurs activités afin « de continuer à donner aux jeunes du Liban la meilleure expérience de lecture qui soit. Et cela en dépit des explosions au port de Beyrouth en août 2020 qui ont détruit nos bureaux », signale Patricia Moukarzel, chargée des droits étrangers de Samir Éditeur. « Nous sommes fiers et heureux d’avoir remporté ce prix pour l’Asie cette année. Et nous espérons être encore là dans 75 ans ! » indique-t-elle avec enthousiasme et détermination.

Voilà une petite nouvelle qui mettra un peu de baume au cœur des Libanais amoureux du livre et de la culture.


C’est une maison d’édition francophone basée à Beyrouth et spécialisée en livres jeunesse et scolaires qui a remporté cette année le Best Publisher of the Year (BOP), soit le Prix du meilleur éditeur de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, dans la section Asie. Une récompense largement méritée. L’établissement lauréat, à savoir Samir Éditeur, ayant fait le bonheur de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut