Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

La feuille de route arabe "ne menace pas la paix civile", affirme Maoulaoui

Le ministre de l'Intérieur appelle implicitement la juge Ghada Aoun à "abandonner le dossier" des poursuites bancaires ou qu'elle en soit "dessaisie".

La feuille de route arabe

Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui au palais présidentiel de Baabda, le 18 novembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a appelé dimanche le gouvernement à s'engager au respect des résolutions internationales qui figurent dans la feuille de route arabe visant à aider le Liban à rétablir ses liens avec les pays du Golfe, et qui appelle au désarmement du Hezbollah, une question qui divise la classe politique locale. Il a dans ce cadre estimé que cela ne "menace pas la paix civile" dans le pays, dans une critique à l'arsenal du parti chiite, bête noire de Riyad. Ces propos interviennent quelques jours après les premiers signes d'ouverture de ces monarchies envers le Liban.

M. Maoulaoui a par ailleurs implicitement critiqué la procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, réputée proche du camp aouniste et qui a récemment engagé des poursuites contre plusieurs banques et contre le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Il a dans ce cadre accusé la magistrate de "prendre partie" et l'a appelée indirectement à "abandonner le dossier" ou à ce qu'elle en soit "dessaisie".

"Rétablir la faille intérieure"
"Pour que les relations avec le Golfe redeviennent telles que nous le voulons, il faut rétablir la faille relative au côté intérieur dans le pays", a plaidé le ministre dans un entretien accordé au média koweïtien al-Ray, notant que cette faille est causée par "certains groupes, certaines politiques et certains criminels et trafiquants de drogue". Revenant sur la feuille de route arabe transmise au Liban par le Koweït, le responsable a une nouvelle fois souligné la nécessité que "le gouvernement s'engage à respecter et appliquer les résolutions internationales".

Lire aussi

Mikati au Forum de Doha : Les monarchies du Golfe vont rétablir leurs relations avec le Liban

Selon lui, "les résolutions internationales qui ont été mises en place pour protéger le Liban et son peuple ne menacent pas la paix civile", dans une allusion au Hezbollah, seul parti à avoir gardé ses armes après la fin de la guerre civile libanaise (1975-1990). "Quand le responsable est clair, transparent et équitable, il ne faut pas craindre pour la paix civile", a-t-il renchéri.

Le document arabe comprend plusieurs requêtes des monarchies du Golfe et de la communauté internationale et certains points considérés comme rédhibitoires, comme l’appel au respect de la résolution 1559 qui porte, entre autres, sur "le désarmement et la dissolution de toutes les milices" et "l’extension du contrôle du gouvernement libanais sur tout son territoire et 1701, qui a mis un terme au conflit entre Israël et le Hezbollah en 2006.

Lire aussi

Les raisons du retour des pays du Golfe au Liban

"J'ai assumé mes responsabilités en tant que ministre de l’Intérieur, concernant la feuille de route arabe, en empêchant les agressions verbales et concrètes et toute activité qui nuisent aux pays du Golfe et en luttant contre le trafic de drogue", s'est-il félicité. Il a par la suite estimé que "le gouvernement doit répondre aux points politiques du document", assurant qu'il "en est capable". "La décision du gouvernement doit être claire et sans hésitation", a-t-il plaidé. "Il faut appliquer les points du document arabe. Je n'appelle pas à des négociations à ce sujet", a-t-il tranché.

Ecarter la juge Aoun
M. Maoulaoui a commenté, par ailleurs, la crise qui oppose certains magistrats au secteur bancaire et s'en est implicitement pris à la juge Ghada Aoun. "Ce qui se passe aujourd'hui, c'est qu'un juge se range du côté d'une partie et manifeste de l'hostilité à l'égard d'une autre", a-t-il critiqué, soulignant que cela "pourrait mener à une explosion sociale". Selon lui, dans ce cas, un juge "ne doit plus s'occuper du dossier, sinon il doit en être dessaisi". "Nous ne protégeons pas le gouverneur de la BDL, mais la banque centrale est responsable de la sauvegarde de la monnaie nationale", a affirmé le ministre. 

Le ministre libanais de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a appelé dimanche le gouvernement à s'engager au respect des résolutions internationales qui figurent dans la feuille de route arabe visant à aider le Liban à rétablir ses liens avec les pays du Golfe, et qui appelle au désarmement du Hezbollah, une question qui divise la classe politique locale. Il a dans ce cadre estimé que cela ne...

commentaires (4)

Cette juge a déjà été dessaisi du dossier et ne fait qu’à sa tête forte de l’appui des fossoyeurs du pays. Ça n’est plus un pays mais un souk où chacun crie plus fort pour vendre sa marchandise. Comment se fait il qu’elle continue à enfoncer des portes et utiliser des manières indignes d’un pays qui se veut souverain et démocratique alors qu’elle est déclarée inapte mais persiste et signe pour ajouter du trouble dans l’esprit des citoyens en leur faisant croire qu’elle œuvre pour leur bien alors qu’il est clair que si les banques tombent, aucun sou ne leur sera restitué. Suivre ces pourris dans leurs délires relève d’un aveuglement qui leur a déjà coûté leur dignité et leur argent, et s’ils persistent cela leur coûtera leur pays.

Sissi zayyat

13 h 18, le 28 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Cette juge a déjà été dessaisi du dossier et ne fait qu’à sa tête forte de l’appui des fossoyeurs du pays. Ça n’est plus un pays mais un souk où chacun crie plus fort pour vendre sa marchandise. Comment se fait il qu’elle continue à enfoncer des portes et utiliser des manières indignes d’un pays qui se veut souverain et démocratique alors qu’elle est déclarée inapte mais persiste et signe pour ajouter du trouble dans l’esprit des citoyens en leur faisant croire qu’elle œuvre pour leur bien alors qu’il est clair que si les banques tombent, aucun sou ne leur sera restitué. Suivre ces pourris dans leurs délires relève d’un aveuglement qui leur a déjà coûté leur dignité et leur argent, et s’ils persistent cela leur coûtera leur pays.

    Sissi zayyat

    13 h 18, le 28 mars 2022

  • La feuille de route arabe une menace pour la paix civile… La seule menace vient de l’intérieur . C’est celle des armes iraniennes au Liban !

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 03, le 27 mars 2022

  • L'indépendance de la justice au Liban est un mythe. De quel droit un ministre demande à ce qu'un juge soit dessaisi d'un dossier ? On marche sur la tête !

    JoNad

    13 h 31, le 27 mars 2022

  • L’armee libanaise est la seule garante de la sécurité du territoire libanais et de ses habitants , il est tant de lui donner le feu vert et les moyens !

    hawath nathalie

    13 h 23, le 27 mars 2022

Retour en haut