Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Selon une étude, 6.330 décès ont été évités grâce aux confinements et à la vaccination


Selon une étude, 6.330 décès ont été évités grâce aux confinements et à la vaccination

Le Ring, voie emblématique de Beyrouth, lors du premier jour de confinement au Liban le 14 janvier 2021. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

Les mesures de confinement et la vaccination au Liban ont permis d'éviter quelque 6.330 décès sur une période de neuf mois, selon une analyse menée par l'unité d'Intelligence Artificielle (IA) de Siren Analytics, une société privée qui s'est associée au gouvernement libanais pour créer la plateforme IMPACT, utilisée pour organiser les mesures sanitaires dans le pays.

L'analyse montre que les mesures préventives mises en œuvre par IMPACT ont eu un effet positif sur la réduction du nombre de cas de Covid-19 et de décès associés dans tout le Liban. Les mesures de confinement ont permis d'éviter les pics de cas et de décès, tandis que le programme de vaccination a réduit les taux de mortalité malgré l'augmentation du nombre quotidien de cas positifs, indique le rapport, qui ajoute que les décès liés au Covid-19 auraient pu diminuer davantage si le nombre de résidents vaccinés était plus élevé.

Le premier cas enregistré au Liban remonte au 21 février 2020. Le gouvernement a adopté des mesures strictes telles qu'un confinement total peu de temps après, qui a duré 70 jours, car les cas augmentaient alors de façon exponentielle. Une série d'autres mesures de confinement ont également été prises pour tenter de réduire non seulement le nombre de cas positifs, mais aussi la "pression croissante sur les hôpitaux du Liban", selon le rapport, en particulier après l'explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août 2020, qui a détruit de nombreux hôpitaux.

Près d'un an après le premier cas de COVID-19 enregistré dans le pays, le Liban a reçu le premier lot de vaccins et, selon le rapport, a commencé à inoculer d'abord les personnes âgées et les populations vulnérables, puis les plus jeunes. Aujourd'hui, environ "40 % de la population libanaise est vaccinée", rappelle le rapport.

L'analyse a été menée sur deux ensembles de données, le premier fourni par IMPACT, qui enregistre le nombre quotidien de cas positifs de Covid-19 et de vaccinations, le second par Our World in Data, enregistrant le nombre quotidien de décès liés au Covid-19. La chronologie des données s'étend de mi-2020 à fin 2021.

L'unité d'intelligence artificielle a adopté trois approches pour analyser l'effet des campagnes de vaccination et des confinements au Liban. La première approche étudie la relation entre le nombre de vaccinations quotidiennes et le nombre de décès quotidiens, du 1er septembre 2020 au 26 février 2022. La deuxième consiste à examiner les effets des confinements et du nombre total de vaccinations sur les décès et les infections. Enfin, la troisième approche examine l'effet des confinements et de la campagne de vaccination sur les cas et les décès en prévoyant ces valeurs.

Les mesures de confinement et la vaccination au Liban ont permis d'éviter quelque 6.330 décès sur une période de neuf mois, selon une analyse menée par l'unité d'Intelligence Artificielle (IA) de Siren Analytics, une société privée qui s'est associée au gouvernement libanais pour créer la plateforme IMPACT, utilisée pour organiser les mesures sanitaires dans le pays. L'analyse montre...