Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La guerre en Ukraine risque de rendre beaucoup plus de résidents au Liban dépendants de l'aide humanitaire, prévient une ONG

 

La guerre en Ukraine risque de rendre beaucoup plus de résidents au Liban dépendants de l'aide humanitaire, prévient une ONG

Un employé tenant des grains de blé, le 1er mars 2022 dans une minoterie de Beyrouth. Photo d'illustration REUTERS/Mohamed Azakir

L'impact du l'invasion russe de l'Ukraine va exacerber une situation humanitaire déjà désastreuse au Liban, ce qui risque de provoquer une déstabilisation politique supplémentaire, d'entraver la reprise économique et de rendre de nombreuses personnes dépendantes de l'aide humanitaire, met en garde l'ONG internationale Mercy Corps.

Dans un rapport publié cette semaine, elle estime que le prix d'un seul réservoir de 20 litres de carburant pourrait atteindre près d'un million de LL le mois prochain. Cet avertissement intervient alors que le gouvernement libanais s'efforce d'atténuer ce que le rapport décrit comme "l'une des plus grandes contractions économiques de l'Histoire".

Le rapport attire l'attention sur les nombreux risques auxquels le Liban est désormais confronté, notamment une crise à court terme de l'approvisionnement en blé, une hausse des prix des produits de base, une accumulation à court terme des produits de première nécessité et une reprise de l'activité sur le marché noir, une augmentation des coûts d'importation et une nouvelle réduction de la qualité des services essentiels, tels que la fourniture d'électricité, d'Internet et d'eau.

Le rapport souligne que, selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et des douanes libanaises, le Liban a acheté 81,2 % de son blé à l'Ukraine en 2020. Le Liban "détient désormais une réserve de blé estimée à six à huit semaines", poursuit le rapport, citant des déclarations de responsables libanais et notant que le gouvernement tente de sauver la situation en "promettant des actions directes", notamment des responsables faisant pression sur d'autres gouvernements pour qu'ils les aident à accéder à des approvisionnements fiables en céréales. Mardi, le ministre de l'économie Amin Salam a annoncé qu'il prévoyait de lancer un appel d'offres pour l'importation de 50 000 tonnes de blé en provenance d'Inde ; il a toutefois ajouté que l'exécution d'un tel appel d'offres nécessitait une ligne de crédit de 26 millions de dollars de la banque centrale du Liban.

Lire aussi

Sécurité alimentaire : Le Liban sera confronté à un défi dans « quatre à six mois », estime Amine Salam

Le rapport attire également l'attention sur l'impact de la flambée des prix mondiaux du pétrole, qui ont atteint "jusqu'à 139 dollar le baril", sur le coût du carburant au Liban. Mercy Corps estime qu'en cas d'augmentation hebdomadaire de 10 % du prix du diesel, conjuguée à une dépréciation hebdomadaire de 5 % de la valeur de la monnaie nationale libanaise, le coût de 20 litres de diesel atteindra presque 1 million de LL en avril, contre environ 400 000 LL en janvier. Une telle augmentation des prix, souligne le rapport, aura un effet d'entraînement sur les prix des biens et des services, entraînant une nouvelle inflation.

Le document soulève également des inquiétudes quant à l'instabilité des marchés des devises, le taux de change de la livre sur le marché parallèle étant tombé à 23 000 LL pour un dollar américain le 9 mars après que l'intervention de la Banque du Liban sur le marché se soit stabilisée autour de 20 000 LL pendant la majeure partie des six semaines précédentes. Le rapport ajoute que la fuite des devises sur le marché "exercera une pression croissante sur la stabilisation récente, quoique fragile, de la monnaie par la banque centrale, et accélérera la réduction des réserves de change actuelles du Liban, risquant à son tour un effondrement plus large".

En outre, le conflit ukrainien aura un impact négatif sur l'aide humanitaire envoyée au Liban, selon Mercy Corps, car il exercera une pression "sur les budgets mondiaux d'aide humanitaire et d'aide au développement, alors que de nombreux pays augmentent leur soutien à l'Ukraine dans le contexte d'un conflit majeur et de la crise des réfugiés qui y est associée."

L'impact du l'invasion russe de l'Ukraine va exacerber une situation humanitaire déjà désastreuse au Liban, ce qui risque de provoquer une déstabilisation politique supplémentaire, d'entraver la reprise économique et de rendre de nombreuses personnes dépendantes de l'aide humanitaire, met en garde l'ONG internationale Mercy Corps.Dans un rapport publié cette semaine, elle estime que le...