Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Mondial 2022

Portugal et Italie, d’abord se qualifier pour leur finale

L’Équateur à un pas du Qatar, une « finale » Uruguay-Pérou.

Pour se disputer l’un des derniers billets pour le Mondial 2022 de football au Qatar (21 novembre-18 décembre), le Portugal et l’Italie doivent d’abord éliminer respectivement la Turquie et la Macédoine du Nord cette nuit en barrages de qualification. Pour les deux autres places restant à attribuer à l’Europe, le pays de Galles reçoit l’Autriche en demi-finale, mais le vainqueur ne connaîtra pas son adversaire. L’autre match, entre l’Écosse et l’Ukraine, a pour l’instant été reporté au mois de juin après l’invasion de ce dernier pays par les troupes russes. La Russie a du coup été disqualifiée par les autorités sportives et laisse la place en finale à la Pologne qui disputera le troisième et dernier ticket pour le Qatar au vainqueur du duel entre la Suède et la République tchèque.

Mais les affiches les plus attendues se jouent à Porto et Palerme, avant une éventuelle somptueuse finale qui laissera un monstre sur le carreau, le Portugal de Cristiano Ronaldo ou l’Italie quatre fois championne du monde, qui a déjà manqué l’édition 2018 en Russie. Les deux derniers vainqueurs de l’Euro ont joué avec le feu, le Portugal (Euro 2016) en étant devancé par la Serbie et l’Italie (Euro 2020) en laissant la première place de son groupe à la Suisse.

Cette nuit également et demain dans la nuit aussi, lors de la 17e et avant-dernière journée des qualifications en Amérique du Sud, après le Brésil et l’Argentine qui sont déjà qualifiés, l’Équateur est à un tout petit pas du Mondial qatari et l’Uruguay en sera tout près aussi en cas de succès dans sa « finale » contre le Pérou.

Il faudrait un cataclysme à l’Équateur pour ne pas retrouver la Coupe du monde après l’avoir manquée en 2018. Troisième du groupe et bénéficiant d’une différence de buts largement favorable, la Tri ne pourrait être privée du Mondial en fin d’année que par deux déroutes. D’abord cette nuit au Paraguay, déjà éliminé, puis demain à domicile contre l’Argentine. Et encore, à condition davoir des résultats défavorables dans les autres matches. Même dans ce scénario catastrophe, la sélection, emmenée par son meilleur buteur historique et capitaine Enner Valencia, serait cinquième et en position de barragiste contre une équipe de la zone Asie.

L’Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani sera dans une situation similaire en cas de succès contre le Pérou cette nuit au stade Centenario. Ce qui fait dire à l’inoxydable capitaine de la Celeste, Diego Godin (36 ans), que « vient le moment de jouer une première finale ». Le défenseur, qui a quitté Cagliari pour le championnat brésilien et l’Atletico Mineiro cet hiver, livre avoir « pensé personnellement tous les jours à ce match ». Il s’agira seulement de la troisième rencontre sur le banc uruguayen pour Diego Alonso, successeur du légendaire Oscar Tabarez, débarqué en novembre après 15 années de mandat. Quatre revers de rang avaient franchement obscurci l’horizon de la Celeste vers le Qatar. Une troisième victoire de suite sous les ordres d’Alonso l’éclaircirait franchement. Seul le Chili, qui se déplace cette nuit au Brésil avant de recevoir l’Uruguay lors de la dernière journée, pourrait alors priver Luis Suarez d’une qualification directe pour le Mondial. La place de barragiste serait alors toujours accessible (les quatre premiers se qualifient directement pour la Coupe du monde, le cinquième dispute un barrage intercontinental).

Source : AFP

Pour se disputer l’un des derniers billets pour le Mondial 2022 de football au Qatar (21 novembre-18 décembre), le Portugal et l’Italie doivent d’abord éliminer respectivement la Turquie et la Macédoine du Nord cette nuit en barrages de qualification. Pour les deux autres places restant à attribuer à l’Europe, le pays de Galles reçoit l’Autriche en demi-finale, mais le vainqueur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut