Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les banques rouvriront leurs agences dès mercredi après une grève de deux jours

Les banques rouvriront leurs agences dès mercredi après une grève de deux jours

Le siège de l'Association des banques du Liban. Photo d’archives ANI

L'Association des banques du Liban (ABL) a annoncé, mardi, que les établissements bancaires rouvriront leurs agences dès mercredi matin, après une grève de deux jours, lancée à titre d’"avertissement" dans un contexte de conflit ouvert avec certains magistrats. 

Bien qu'elles aient fermé leurs agences, les banques avaient assuré, lundi et mardi, l’essentiel des services autres que les opérations de caisse au comptoir - virements et remplissage des distributeurs automatiques de billets, notamment. 

Larvé depuis plusieurs mois dans un pays en profonde crise, le bras de fer entre certains magistrats et le secteur bancaire a atteint des sommets la semaine dernière. En particulier, Fransabank et BLOM Bank ont été ciblées par des ordonnances de saisie-exécution dans le cadre de procédures lancées par des déposants contestant les restrictions bancaires en place depuis 2019.

De son côté, la procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, a prononcé jeudi dernier une interdiction de voyager à l’encontre du président de Creditbank, Tarek Khalifé, et gelé tous les actifs de la banque. Elle a également convoqué et inculpé, lundi par contumace, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, pour des faits pouvant constituer une infraction d’enrichissement illicite. Auparavant, la magistrate avait auditionné puis arrêté le frère du gouverneur, Raja Salamé, accusé d’être impliqué dans des affaires immobilières, à l'instar d'Anna Kosakova, une ancienne compagne de Riad Salamé. Trois sociétés sont aussi accusées dans ce cadre, SCI ZEL, Eciffice et BET SA. Raja Salamé a par ailleurs été interrogé mardi au Palais de justice de Beyrouth par le procureur adjoint près la Cour de cassation, Jean Tannous, dans l'affaire Forry Associates Ltd, une société enregistrée aux Îles Vierges britanniques en 2001, et dont Salamé est le bénéficiaire économique. 


L'Association des banques du Liban (ABL) a annoncé, mardi, que les établissements bancaires rouvriront leurs agences dès mercredi matin, après une grève de deux jours, lancée à titre d’"avertissement" dans un contexte de conflit ouvert avec certains magistrats. Bien qu'elles aient fermé leurs agences, les banques avaient assuré, lundi et mardi, l’essentiel des services autres...