Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun en route pour Rome où il sera reçu par le pape

Aoun en route pour Rome où il sera reçu par le pape

Le chef de l'Etat libanais Michel Aoun, lors d'une conférence de presse au palais présidentiel de Baabda, le 8 mars 2022. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le président libanais, Michel Aoun, a quitté l'Aéroport international de Beyrouth dimanche à 14h, afin de se rendre à Rome, où il sera reçu lundi matin par le pape François, rapporte la présidence libanaise.

Le chef de l'Etat s'entretiendra également au Vatican avec le cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Saint-Siège, et le secrétaire aux relations avec les Etats, l’archevêque Paul Richard Gallagher. M. Aoun est accompagné par le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, ainsi que par l'ambassadeur du Liban au Vatican, Farid el-Khazen.

"Les détails d’une visite très attendue du pape au Liban, en septembre prochain", y seront étudiés, croit-on savoir de source proche de la présidence. "Le président Aoun se rend au Vatican pour réinviter le pape et discuter de la situation au Liban", affirme cette source, "comme pour le remercier pour ses prières et pour tout ce que le Saint-Siège fait pour assurer une ombrelle diplomatique au Liban".

Le Vatican a manifesté, à maintes reprises, son inquiétude pour le Liban, et assuré être prêt à aider son peuple, alors que le pays continue de s'enliser dans une crise pluridimensionnelle inédite. Début février, le chef de la diplomatie du Vatican, Mgr Gallagher, avait appelé depuis Beyrouth la communauté internationale à "aider le Liban à mettre un terme à sa crise économique". L'archevêque avait également assuré que le Vatican était prêt à parrainer un dialogue national entre les partis politiques, si une demande officielle en est faite par les formations concernées. 

Mardi, M. Aoun s'entretiendra à Rome avec son homologue italien, Sergio Mattarella, qu’il félicitera pour sa réélection, le 29 janvier dernier, pour un nouveau mandat de sept ans. Il sera de retour au Liban ce même jour en soirée.


Le président libanais, Michel Aoun, a quitté l'Aéroport international de Beyrouth dimanche à 14h, afin de se rendre à Rome, où il sera reçu lundi matin par le pape François, rapporte la présidence libanaise.Le chef de l'Etat s'entretiendra également au Vatican avec le cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Saint-Siège, et le secrétaire aux relations avec les Etats, l’archevêque...