Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Musique

Le pop/rock élève la voix pour l’Ukraine

Condamnation de Madonna, tournée russe annulée par Iggy Pop, retrait de Pink Floyd des plateformes russes, appel aux dons de Sting, tee-shirts caritatifs de The Cure : des initiatives en faveur de l’Ukraine émergent dans la sphère pop/rock.

Depuis sa mise en ligne sur son compte Instagram début mars, la vidéo de trois minutes cumule 2,2 millions de vues. Sting rejoue à la guitare acoustique, accompagné d’un violoncelliste, son hit Russians, titre de 1985 qui appelait à la désescalade et à la paix dans le monde. En préambule, face caméra, il dénonce la « décision sanglante » d’un homme (Vladimir Poutine) « d’envahir un pays voisin pacifique ». Son compte Instagram renvoie vers les coordonnées d’un organisme d’acheminement d’aides à l’Ukraine. The Cure a posté cette semaine sur ses réseaux sociaux un lien pour la vente de tee-shirts du groupe, au nom repeint en bleu et jaune, au profit du HCR.

De nombreux acteurs de la scène pop/rock mondiale ont aussi annulé leurs tournées prévues cet été en Russie, avec des messages pro-ukrainiens sur leurs réseaux. « Nos pensées sont avec les Ukrainiens (…) », écrit ainsi Iggy Pop, qui devait se produire à Moscou en juillet. « Ukraine, nous sommes à tes côtés (…) », mentionne aussi Nick Cave. Le même message, à quelques mots près, revient chez Gorillaz, qui a supprimé les dates russes de sa tournée mondiale.

D’autres ont des mots plus virulents. Stevie Nicks, chanteuse de Fleetwood Mac, compare sur ses réseaux Poutine à « Hitler revenu nous hanter ». Même comparaison dans une vidéo sur le compte Instagram de Madonna, où la mégastar fait se juxtaposer dans un montage des images de Hitler et Poutine.

Source : AFP

Condamnation de Madonna, tournée russe annulée par Iggy Pop, retrait de Pink Floyd des plateformes russes, appel aux dons de Sting, tee-shirts caritatifs de The Cure : des initiatives en faveur de l’Ukraine émergent dans la sphère pop/rock.Depuis sa mise en ligne sur son compte Instagram début mars, la vidéo de trois minutes cumule 2,2 millions de vues. Sting rejoue à la guitare...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut