Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La conseillère de Biden Sara Minkara reçue par Aoun, Berry et Mikati


La conseillère de Biden Sara Minkara reçue par Aoun, Berry et Mikati

La Libano-Américaine Sara Minkara, conseillère spéciale sur les droits internationaux des personnes handicapées reçue par le président libanais Michel Aoun, a Baabda, le 16 mars 2022. Photo Dalati et Nohra

La Libano-américaine Sara Minkara, conseillère spéciale sur les droits internationaux des personnes handicapées au sein de l’administration du président américain Joe Biden, a entamé mercredi sa visite au Liban avec des entretiens avec le président libanais Michel Aoun, le Premier ministre, Nagib Mikati, et le président de la Chambre, Nabih Berry. 

Lors d'une conférence de presse vendredi, Mme Minkara avait annoncé ses premiers déplacements à l'international et indiquée qu'elle prévoyait de se rendre au Liban pour rencontrer des responsables et des dirigeants d'organisations. Originaire de Tripoli au Liban-nord et aveugle depuis l'âge de sept ans, elle avait été nommée au poste de conseillère par le président américain le 28 octobre 2021. Elle dirige la stratégie globale du département d'Etat américain pour promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées au niveau international.

Les entretiens de Mme Minkara avec les responsables libanais se sont déroulés en présence de l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea.

Lors de son entretien avec M. Aoun, Mme Minkara a souligné l'importance "d'intégrer les personnes handicapées dans les sociétés dans lesquelles elles vivent sur la base de ce qu'elles représentent en termes de valeur et non seulement pour des considérations humanitaires", a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).  Elle a aussi souligné "l'importance d'intégrer les personnes handicapées dans les écoles ouvertes à tous et non dans des écoles spécialisées, afin que l'inclusion fasse partie de la solution à la situation des handicapés".

De son côté, le chef de l'Etat libanais a affirmé que "le Liban a fait de grands progrès dans la prise en charge des personnes handicapées, que ce soit par l'assistance qui leur est apportée ou les soins de santé, ainsi que par leur intégration dans la société". "Les portes du palais présidentiel étaient et sont toujours ouvertes aux personnes à besoins spéciaux", a assuré M. Aoun. Le président a aussi mis l'accent sur "l'importance de l'inclusion", pointant "la mise à disposition de toutes les facilités nécessaires pour permettre aux personnes handicapées de participer aux élections législatives du 15 mai".

La Libano-américaine Sara Minkara, conseillère spéciale sur les droits internationaux des personnes handicapées au sein de l’administration du président américain Joe Biden, a entamé mercredi sa visite au Liban avec des entretiens avec le président libanais Michel Aoun, le Premier ministre, Nagib Mikati, et le président de la Chambre, Nabih Berry. Lors d'une conférence de presse vendredi, Mme Minkara avait annoncé ses premiers déplacements à l'international et indiquée qu'elle prévoyait de se rendre au Liban pour rencontrer des responsables et des dirigeants d'organisations. Originaire de Tripoli au Liban-nord et aveugle depuis l'âge de sept ans, elle avait été nommée au poste de conseillère par le président américain le 28 octobre 2021. Elle dirige la stratégie globale du département d'Etat américain pour...