Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique

L'ambassadeur d'Irak au Liban rappelé à Bagdad

Cette décision intervient après que Haydar al-Barrak a interdit à un membre d'une délégation irakienne, en visite à Beyrouth il y a quelques jours, de s'exprimer dans la presse.

L'ambassadeur d'Irak au Liban rappelé à Bagdad

L'ambassadeur d'Irak au Liban Haydar al-Barrak au musée national de Beyrouth, 6 février 2022. Photo Dalati et Nohra

Le chef de la diplomatie irakienne a rappelé mercredi à Bagdad l'ambassadeur d'Irak au Liban, Haydar al-Barrak, après que ce dernier ait empêché un membre d'une délégation irakienne, en visite à Beyrouth il y a quelques jours, de parler à des journalistes. 

"Le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein a rappelé à Bagdad l'ambassadeur d'Irak au Liban", a annoncé mercredi le porte-parole de la diplomatie irakienne Ahmad Sahaf, cité par l'Agence irakienne d'information Ina. "Cet ordre intervient après que des médias ont rapporté que l'ambassadeur a empêché un membre de la délégation irakienne, en visite au Liban pour effectuer des discussions bilatérales, d'accorder des propos à la presse". "Le rappel de l'ambassadeur vise à examiner les circonstances de cette affaire et à prendre les mesures convenables", a-t-il expliqué.


Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on aperçoit la journaliste libanaise Rima Hamdane interviewer un membre de la délégation irakienne, lorsque soudain, l'ambassadeur d'Irak intervient pour les interrompre, demandant à la journaliste de quitter les lieux. Celle-ci refuse, en lui expliquant qu'elle se trouve au sein du ministère libanais de l'Energie, et qu'elle est en droit d'interroger la délégation irakienne. Le membre en question, qui n'est pas identifié, paraît embarrassé face à cette situation.

Une délégation représentant le gouvernement irakien et comprenant des responsables de la Banque centrale irakienne avait entamé lundi une tournée au Liban. Elle s'était entretenue avec le Premier ministre, Nagib Mikati, et le ministre de l'Énergie, Walid Fayad, ainsi qu'avec certains cadres du personnel de la Banque du Liban.

Le chef de la diplomatie irakienne a rappelé mercredi à Bagdad l'ambassadeur d'Irak au Liban, Haydar al-Barrak, après que ce dernier ait empêché un membre d'une délégation irakienne, en visite à Beyrouth il y a quelques jours, de parler à des journalistes. "Le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein a rappelé à Bagdad l'ambassadeur d'Irak au Liban", a...

commentaires (2)

Probablement que la journaliste voulait connaitre les dessous de l' importation d'haydorcarbures d' Irak, et des malversations qui l ' entourait ?

LeRougeEtLeNoir

14 h 46, le 17 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Probablement que la journaliste voulait connaitre les dessous de l' importation d'haydorcarbures d' Irak, et des malversations qui l ' entourait ?

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 46, le 17 mars 2022

  • Ce zigoto qui se dit ambassadeur se permet de congédier une journaliste libanaise d’un ministère libanais. Mais il devrait être expulsé illico presto du pays, nous n’avons pas des dirigeants politiques courageux, nous avons des mauviettes qui ne pensent qu’à s’enrichir personnellement au dos du citoyen

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 01, le 17 mars 2022

Retour en haut