Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt exhorte le gouvernement à "rétablir les relations avec le CCG, Riyad en tête"

Joumblatt exhorte le gouvernement à

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt. Photo d'archives AFP

Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a exhorté lundi le gouvernement libanais à "rétablir les relations" avec les pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, suite à la crise diplomatique déclenchée par des propos de l'ex-ministre de l'Information Georges Cordahi sur le rôle de Riyad dans la guerre au Yémen.

"Les relations du Liban avec les pays arabes sont garantes de son identité, de sa persistance et de son redressement politique et financier", a estimé le leader druze, dans des propos accordés au journal local al-Anba'. Il a noté que "le fait de rétablir les relations du Liban avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) constitue une grande priorité" et espéré que le pays "reviendra dans le giron arabe".

M. Joumblatt a également appelé le gouvernement à "déployer tous les efforts possibles pour réparer ces relations avec les pays du CCG, Arabie saoudite en tête, en vue de supprimer tout problème qui empêche la restauration des relations telles qu'elles étaient dans le passé". 

Les relations entre le Liban et les monarchies du Golfe sont au plus bas depuis octobre dernier. Le Koweït avait transmis en janvier une feuille de route arabe au Liban en vue de régler cette crise diplomatique. Ce document, ayant obtenu l'aval de la communauté internationale, comprend des requêtes parmi lesquelles le désarmement du Hezbollah, un point litigieux qui divise au Liban. Y figurent également un appel à la tenue des élections législatives de mai dans de bonnes conditions et l'application de réformes. Le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a affirmé que cette feuille de route a été "saluée" par les autorités libanaises qui ont fait preuve de "coopération" sur ce plan. Beyrouth avait transmis sa réponse aux pays du Golfe, mais attend toujours leur réaction.

Samedi dernier, M. Bou Habib avait affirmé que les relations entre le Liban et les pays du Golfe connaissent "une sorte d'amélioration", en marge du Forum diplomatique d'Antalya, en Turquie, auquel il a participé.

Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a exhorté lundi le gouvernement libanais à "rétablir les relations" avec les pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, suite à la crise diplomatique déclenchée par des propos de l'ex-ministre de l'Information Georges Cordahi sur le rôle de Riyad dans la guerre au Yémen."Les relations du Liban avec les pays arabes sont...