Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Invasion russe de l'Ukraine

"La BDL a transféré les fonds nécessaires pour sept navires de blé", affirment les importateurs


Un ouvrier tenant des grains de blé dans une minoterie à Beyrouth, le 1er mars 2022. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le porte-parole des importateurs de blé au Liban, Ahmad Hoteit, a affirmé lundi que "la Banque du Liban (BDL) a transféré les fonds nécessaires pour sept navires chargés de blé", alors que le pays, essentiellement importateur, craint pour sa sécurité alimentaire suite à l'invasion russe de l'Ukraine. 

"La BDL a transféré les fonds nécessaires pour sept navires chargés de blé", a déclaré M. Hoteit lors d'un entretien télévisé, rapporte le média local El-Nashra. "Des fonds seront également transférés pour trois autres navires dans les deux prochains jours", a-t-il ajouté. Il y a une semaine, le ministre de l’Industrie, Georges Bouchikian, avait indiqué que la banque centrale a ouvert des lignes de crédit pour l'importation de blé.

M. Hoteit a assuré que "la farine est livrée de manière ordinaire" et rappelé que "la Turquie enverra des produits alimentaires aux forces de sécurité et au secteur privé". Le ministre turc de l'Intérieur, Soleiman Soylu, avait en effet indiqué dimanche que son pays fera "progressivement" don de "plus de 500.000 tonnes d'aide alimentaire" au Liban.

Le porte-parole a enfin noté qu'"un appel d'offres aura lieu pour acheter 50.000 tonnes de blé", soulignant que le blé proposé est en provenance de l'Allemagne et de la France".

Le syndicat des boulangeries et des minoteries a toutefois déploré lundi, dans un communiqué, "une pénurie de farine due au fait que la BDL n'a pas payé les frais du blé importé, ce qui a contraint nombre de minoteries à arrêter de produire de la farine et à réduire les quantités livrées aux boulangeries".  

L'offensive russe a ébranlé la sécurité alimentaire au Liban. Plusieurs voix s'étaient élevées en vue de rationner notamment la consommation de blé, le temps que des substituts soient assurés. Selon une note publiée par le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Farid Belhadj, le pays importe d’Ukraine et de Russie plus de 90% de ses céréales et ne dispose de réserves que pour environ un mois. Dans ce cadre, M. Bouchikian avait affirmé lundi que la BDL avait ouvert des crédits pour l'importation de blé.

Le porte-parole des importateurs de blé au Liban, Ahmad Hoteit, a affirmé lundi que "la Banque du Liban (BDL) a transféré les fonds nécessaires pour sept navires chargés de blé", alors que le pays, essentiellement importateur, craint pour sa sécurité alimentaire suite à l'invasion russe de l'Ukraine. "La BDL a transféré les fonds nécessaires pour sept navires chargés de blé",...