Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

L'UE promet "des aides urgentes et rapides au Liban", affirme Bou Habib


L'UE promet

Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib (au centre, à droite), au cours du forum diplomatique en Turquie, le 13 mars 2022. Photo fournie par notre correspondante Hoda Chedid

Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a affirmé dimanche que le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell lui a promis "d'étudier sérieusement l'octroi d'aides urgentes et rapides au Liban", au vu des crises qu'il traverse, notamment suite à l'invasion russe de l'Ukraine qui a ébranlé sa sécurité alimentaire et fait flamber les prix des carburants et des produits importés. 

Selon un communiqué rapporté par notre correspondante Hoda Chedid, les deux responsables "se sont entretenus des répercussions de la crise ukrainienne sur le Liban au niveau de la sécurité alimentaire et de l'énergie" dans le cadre du Forum diplomatique d'Antalya. M. Borrell a promis "d'étudier sérieusement l'octroi d'aides urgentes et rapides au Liban", précise le document. Les deux ministres se sont également concertés au sujet "des négociations avec le Fonds monétaire international et de la nécessité de parvenir à un accord avant les législatives fixées au 15 mai afin que le Liban puisse bénéficier des aides financières que l'Union européenne lui a consacrées". Ils ont par ailleurs abordé "les répercussions dangereuses et amplifiées dont souffre le Liban en raison de la présence de plus d'un million et demi de réfugiés syriens sur son territoire (...) au vu de l'insuffisance des aides internationales". 

Vendredi, M. Bou Habib avait estimé que "la Turquie aide le Liban à surmonter ses problèmes économiques", la qualifiant de "pays ami". Il avait aussi reconnu que le gouvernement "mène des réformes avec une certaine lenteur", alors que la communauté internationale ne cesse de l'inciter à accélérer et intensifier les efforts en ce sens.

Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a affirmé dimanche que le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell lui a promis "d'étudier sérieusement l'octroi d'aides urgentes et rapides au Liban", au vu des crises qu'il traverse, notamment suite à l'invasion russe de l'Ukraine qui a ébranlé sa sécurité alimentaire et fait flamber les prix des carburants et des...