Plusieurs comités internationaux représentant d'anciens déportés en camps de concentration nazis ont signé un appel demandant l'arrêt "immédiat" de la guerre menée par la Russie et dénonçant "l'utilisation des mots +dénazification+ et +génocide+ pour justifier l'attaque contre l'Ukraine".
"Porteurs de la mémoire des victimes du nazisme, les signataires de cet appel dénoncent l'utilisation des mots +dénazification+ et +génocide+ pour justifier l'attaque contre l'Ukraine", écrivent-ils dans un texte transmis mercredi à l'AFP. "Nous sommes légitimes à faire valoir le poids de tragédie qu'ils recouvrent. Nous ne pouvons accepter que ces mots soient ainsi galvaudés", poursuivent-ils.
Cet "appel du monde mémoriel de la déportation" est signé par des dirigeants des comités internationaux des camps d'Auschwitz, Buchenwald-Dora, Dachau, Mauthausen, Natzweiler-Struthof, Neuengamme, Sachsenhausen et Ravensbrück, qui représentent d'anciens déportés ou leurs descendants.
Le président russe Vladimir Poutine avait justifié la semaine dernière le lancement d'une opération militaire en Ukraine par l'objectif de défendre les séparatistes de l'est du pays, et "démilitariser et dénazifier" son voisin pro-occidental. Il avait dénoncé une fois encore un "génocide" orchestré par l'Ukraine dans le Donbass (est).
"Nous condamnons la guerre menée contre l'Ukraine qui met en danger l'existence même de ce pays et la paix en Europe. Cette attaque militaire constitue une violation manifeste du droit international", écrivent les comités des anciens camps nazis. Ils se disent "convaincus que tout conflit géopolitique peut être résolu à la table des négociations si toutes les parties font preuve de raison et d'humanité".
"Arrêtez immédiatement cette guerre !", conclut leur appel.
"Porteurs de la mémoire des victimes du nazisme, les signataires de cet appel dénoncent...
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »
Aides aux déplacés : en attendant la reconstruction, le Hezbollah met les bouchées doubles