Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosion du 4 août 2020

"Plus besoin de préserver" les silos du port , affirme Hamiyé, citant Bitar

Les silos de blé du port de Beyrouth, détruits par l'explosion du 4 août 2020. Phot Zeina Antonios

Le ministre libanais des Travaux publics, Ali Hamiyé, a reçu une lettre du juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth en 2020, le juge Tarek Bitar, qui note qu'"il n'est plus nécessaire de préserver ce qui reste des silos (du port), compte tenu de l'état avancé de l'enquête médico-légale", a déclaré le bureau de M. Hamiyé à notre publication anglophone L'Orient Today.

La déclaration de M. Hamiyé intervient quelques jours après que le ministre de l'Economie, Amine Salam, a affirmé qu'il ne prendrait pas la décision de démolir les silos, dans l'attente d'une décision judiciaire compétente autorisant la démolition.

Le mois dernier, M. Salam a déclaré que le gouvernement avait l'intention de démolir les silos et d'en construire de nouveaux dans une autre zone.

L'initiative de la Déclaration urbaine de Beyrouth a lancé une pétition il y a trois semaines pour demander au gouvernement de ne pas poursuivre le projet de démolition des silos. Des familles des victimes de l'explosion, qui a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés, ont également protesté contre une telle décision.

Le ministre libanais des Travaux publics, Ali Hamiyé, a reçu une lettre du juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth en 2020, le juge Tarek Bitar, qui note qu'"il n'est plus nécessaire de préserver ce qui reste des silos (du port), compte tenu de l'état avancé de l'enquête médico-légale", a déclaré le bureau de M. Hamiyé à notre publication...