Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

"Il faut sérieusement envisager le suffrage direct pour élire le président", estime Bassil

Le chef du CPL prononce un discours lors d'un congrès consacré au lancement d'une charte pour un "Liban civil" dans lequel il estime que son mouvement déploie tous les efforts possibles pour construire un État libanais laïc.

Photo Twitter/@Gebran_Bassil

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a estimé samedi qu'il fallait "sérieusement envisager le vote direct, par le peuple" pour l'élection du président de la République, alors qu'au Liban c'est le Parlement, élu par la population, qui vote pour choisir le chef de l'Etat. 

Les propos de M. Bassil, gendre du président actuel, Michel Aoun, interviennent à l'approche de l'expiration du mandat présidentiel, en octobre, et au moment où l'on prête au chef du CPL des ambitions d'accès à la présidence de la République.

Le leader chrétien a tenu ces propos dans un discours lors d'un congrès consacré au lancement d'une charte pour un "Liban civil", dans lequel il a estimé que son mouvement faisait tous les efforts possibles pour construire un Etat libanais laïc. Gebran Bassil a profité de cette occasion pour exposer la vision de sa formation sur la mise en place d'un Etat non confessionnel, alors qu'il est accusé par ses détracteurs de tenir un discours sectaire et populiste et de vouloir accéder à la présidence à tout prix. M. Bassil est, en effet, l'une des figures politiques les plus honnies de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre 2019 contre toute la classe au pouvoir, mais il se défend contre ces accusations qualifiées d'"injustes". Au pouvoir avec son camp depuis une quinzaine d'années, il se présente comme un outsider attaqué par le système en place.

Lire aussi

Pourquoi Bassil a peur du vote de la diaspora

"Croyez-moi, nous avons tout essayé : l'exil entre 1990 et 2005, la mise à l'écart du pouvoir de 2005 à 2008, puis la participation au pouvoir (...) Le résultat en est que la seule solution est de changer le système, ou de le faire évoluer", a estimé le chef du CPL qui critique régulièrement l'accord de Taëf en vertu duquel la guerre civile a pris fin et la Constitution a été modifiée. Ces modifications ont été critiquées par le camp aouniste qui estime que le poste du président maronite a été affaibli au profit de celui du Premier ministre sunnite.

Législatives et "référendum"

"Il nous est permis de sérieusement envisager l'élection du président de la République directement par le peuple, à deux tours, afin de préserver la spécificité et la symbolique de ce poste et sa représentativité de toute la population", a affirmé M. Bassil. Selon divers analystes, le CPL de M. Bassil risque d'accuser de sérieuses pertes lors des élections législatives du 15 mai prochain, ce qui pourrait couper court aux chances du député de Batroun d'accéder à la présidence s'il venait à se porter candidat.

"Nous voulons que les législatives servent de referendum sur la citoyenneté et sur les choix économiques et financiers requis afin de sortir du système de rente vers  un système d'économie productive (...)", a affirmé dans ce contexte M. Bassil, même si dans certains milieux, on estime qu'il préfèrerait un report du scrutin.

Le chef du CPL a enfin énuméré une série d'engagements que sa formation compte prendre au Parlement, afin de faire avancer la mise en place d'une Etat laïc. Parmi ces engagements figurent "des efforts pour colmater les brèches dans la Constitution, la poursuite de l'application du Pacte national et son amélioration (...), le vote d'une loi unifiée pour un code civil pour les affaires personnelles, une loi sur la décentralisation administrative et financière, une loi électorale sur base de la proportionnelle avec circonscription élargie, la création d'un Sénat, et celle d'un fonds pour la gestion des avoirs de l'Etat, avec la participation du secteur privé".


Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a estimé samedi qu'il fallait "sérieusement envisager le vote direct, par le peuple" pour l'élection du président de la République, alors qu'au Liban c'est le Parlement, élu par la population, qui vote pour choisir le chef de l'Etat. Les propos de M. Bassil, gendre du président actuel, Michel Aoun, interviennent à l'approche...

commentaires (24)

jobrano aurait il oublie que son but 1er etait de restorer les droits des chretiens, enre autres celui de preserver le tabouret de baabda aux seuls maronites ? Oups ! a cette exception pret , son appel reste serieux: etat laic oui, mais a double fond .

Gaby SIOUFI

09 h 22, le 28 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • jobrano aurait il oublie que son but 1er etait de restorer les droits des chretiens, enre autres celui de preserver le tabouret de baabda aux seuls maronites ? Oups ! a cette exception pret , son appel reste serieux: etat laic oui, mais a double fond .

    Gaby SIOUFI

    09 h 22, le 28 février 2022

  • on est quasiment le 1er du mois ! donc le CPL et son chefaillon lancent un nouveau theme, un peu comme le "flavour of the month chez McDonald". Inaudibles et ridicules.

    Lebinlon

    09 h 09, le 28 février 2022

  • Un état laïc où les Libanais voteraient pour leur candidat préféré...maronite?

    Politiquement incorrect(e)

    13 h 10, le 27 février 2022

  • "… il estime que son mouvement déploie tous les efforts possibles pour construire un État libanais laïc …" - Donc, il n’est plus le défenseur des chrétiens? Le vent a tourné?

    Gros Gnon

    12 h 51, le 27 février 2022

  • zip it, zippy

    Jack Gardner

    11 h 36, le 27 février 2022

  • Un suffrage universel avant ou après ses visites en Syrie? A t-elle approuvé ses inepties ou vient il les sortir de son chapeau garni de subterfuges pour s’acheter une virginité auprès des demeurés qui écoutent encore ses hallucinations en hochant la tête?

    Sissi zayyat

    11 h 06, le 27 février 2022

  • Pauvre hère ! il ne sait plus où il en est ? ni à quel Saint se vouer. Il est au centre du sable mouvant, plus il gigote plus il s’engloutit, il est dans la merde jusqu’au cou, je dirai même jusqu’aux yeux et pour ne pas la voir il les ferme, et rêve de s’en sortir par un miracle laïc ; puisqu’il a l’air de renier sa religion pour convenance personnelle, afin d’accéder au pouvoir par des chemins tortueux avec l’appui de ses amis et convertisseurs chiites ! Sa foi Chrétienne si elle a existé ou existe encore, s’éclipse pour laisser donner la priorité à ses ambitions politiques démesurées et de son ego sur dimensionné, pour un costume de Président trop grand et inaccessible pour sa petite personne. Il ne craint aucune sanction ni personne, il a la conscience tellement tranquille qu’il n’en dort pas la nuit…il arrive soudain en criant EUREKA ! Me voici que voilà, le Bassil nouveau est arrivé, comme le beaujolais, il ne manque plus que la mise en bouteilles. J’ai failli dire la mise en bière. Honnis qui mal y pense !!! hahaha…S’il réfléchit deux secondes une fois le vote pour une élection Laïque d’un Président au suffrage universel, Croit-il vraiment que Berry va lui céder la politesse en le faisant passer devant lui ! Un peu de jugeotte lui fera le plus grand bien. Que Dieu sauve le Liban ! Amen Amine !!!

    Le Point du Jour.

    10 h 56, le 27 février 2022

  • le pov pti gendre a omis rappeler la periode 1988-1990 intitulee annihilation de la nation ! mais bon je veux pas etre chiche. pov pti gendre est malin a souhaiter l'election presidentielle au suffrage universel, lui qui pourra compter sur le vote des chiites, des sunnites a la solde de assad,de ses propres ouailles de celui des druzes "patriotes", bref de tous les anti FL,Kataeb etc... bien entendu cette loi porterait le label d'election de celui qui aurait obtenu le plus rand nombre de votes, ie. meme 20% suffiraient. WELCOME TO BAABDA pov pti gendre. on se sait jamais !

    Gaby SIOUFI

    10 h 39, le 27 février 2022

  • Excellente idée à condition d’accepter toutes les candidatures sans exception d’appartenance religieuse

    EL RIZ Mohamed

    09 h 38, le 27 février 2022

  • Nous, le peuple, devrions sérieusement envisager d'ignorer les paroles de tous ces politiques: les grand (de taille), les petits (de taille), les somnolents selon les circonstances, les courtisans prostrés...mais profiteurs, de même que les enturbannés de noir et de blanc, sans oublier les porteurs de mitres dorées, rouges et noires. - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 31, le 27 février 2022

  • Ah que c'est noble ce 'democrate propre (sanctionnne par la plus grande puissance mondiale)', marionette parasite, qui jubile sur les genoux du barbu mercenaire Persique, tout en revant de la chaise presidentielle nous offre gratis des idees et lecons democratiques comme celles qu'il a orgueilleusement presentees sur CNN aux plus grandes economies mondiales: comment gerer un pays sans budget!!! Acephale.......

    Sabri

    09 h 18, le 27 février 2022

  • Demagogie et populisme a l’approche des elections. Il porte des lunettes maintenant pour faire intellectuel ! Le president au suffrage universel…? Il compte sur les voix chiites, comme d’habitude.

    Goraieb Nada

    07 h 02, le 27 février 2022

  • Curieux comme nos politiciens ne deviennent friands de "reformes" constitutionnelles qu'a l'approche des elections. Le reste du temps, ils se contentent de somnoller.....

    Michel Trad

    23 h 47, le 26 février 2022

  • Rendez d’abord les économies intactes des libanais afin que vous soyez un minimum crédible sinon taisez-vous !

    Wow

    19 h 56, le 26 février 2022

  • De toute façon, il n'y aura jamais de Madoff à la tête de l'Etat libanais. Que cela soit su et connu de tous.

    Un Libanais

    19 h 07, le 26 février 2022

  • QUE NE FAIT-IL POUR ESSAYER DE BLANCHIR SON BLASON LE BACILLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 51, le 26 février 2022

  • Ce que vous prônez est très beau mais on ne peut vous faire confiance. Vous faites partie de ceux qui ont précipité le pays vers sa destruction, de ceux qui ont pille le peuple, et puis s’il y a encore des benêts qui vous croient, c’est parce que vous leur répétez encore le même refrain mensonger «  ils ne nous ont pas laisse faire… » Le mieux que vous puissiez faire a l’heure actuelle, c’est de restituer les 45 milliards de dollars évaporés autour de l'énergie, et nous n’avons toujours pas d’electricite. Si vous n’avez pas pu gérer le ministère de l'énergie, croyez-vous pouvoir gouverner le pays???

    CW

    18 h 45, le 26 février 2022

  • Who is he this guy ?

    DJACK

    18 h 29, le 26 février 2022

  • Il faut plutot 'serieusement envisager la souffrance directe qu'on subit en vous ecoutant' Iznogood......Et j'ajoute: un face a face avec les gens pour qu'ils expriment, par 'suffrage direct', l'ampleur du dedain qu'ils ont pour toi!

    Sabri

    18 h 25, le 26 février 2022

  • Quitte le liban et laisse ce pays qui n'est pas le tien vivre et prospérer. il ne faudra plus jamais mette les pieds

    Georges Zehil Daniele

    17 h 43, le 26 février 2022

  • Si il y a encore des libanais qui sont aveuglés par les propos diaboliques du beau fils, vous ne serez plus pardonnés. Faites sérieusement votre mia culpa du péché mortel qu'à était l'aveugle conviction du beau père !

    Sarkis Dina

    17 h 21, le 26 février 2022

  • Monsieur Bassil, rétablissons les faits en toute objectivité : en 1990 vous étiez personnellement en culottes courtes et vous n’avez connu aucun exil alors que nous simples citoyens avons subi les conséquences catastrophiques des aventures militaires de votre beau père contre l’armée syrienne et contre les FL. Les chrétiens avaient payé le plus lourd tribut de ces folies meurtrières. Ensuite votre beau père a connu un exil doré en France aux frais de …..??? Ensuite, vous avouez d’avoir été au pouvoir et aux commandes depuis 2008, vous faites donc partie, que vous le vouliez ou non, de

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 21, le 26 février 2022

  • Il divague le pauvre..

    Esber

    15 h 17, le 26 février 2022

  • Il faut sérieusement consulter, psychiatre ou exorciste.

    Christine KHALIL

    14 h 50, le 26 février 2022

Retour en haut