Rechercher
Rechercher

Sport - Football / C3 Et C4 – Barrages Retour

Sommet ouvert entre Naples et Barcelone, Dortmund en danger

Sommet ouvert entre Naples et Barcelone, Dortmund en danger

Après un match nul frustrant à l’aller au Camp Nou (1-1, sur la photo), le Barça jouera cette nuit contre Naples, au stade Diego-Maradona, sa survie dans la Ligue Europa de football. Josep Lago/AFP

Le FC Barcelone (ou Barça) joue cette nuit à Naples (ou Napoli) – à 22h00 , heure de Beyrouth – sa survie en barrages retour de la Ligue Europa (C3) de football, après un match nul frustrant à l’aller (1-1), tandis que le Borussia (BVB) Dortmund, au bord du précipice, doit remonter un handicap de deux buts sur le terrain des Glasgow Rangers.

Voir Naples et refleurir ?

Renaissant après deux ans d’une interminable crise, le Barça se rend donc chez le Napoli avec l’espoir de retrouver son brio continental et l’ambition de renouer avec la Ligue des champions (C1) l’an prochain. C’est une confrontation digne de la C1, à la valeur symbolique évidente entre deux clubs liés à la figure de Diego Maradona, dans un stade qui porte désormais le nom de l’icône argentine et s’annonce à guichets fermés dans le respect de la jauge sanitaire (40 000 personnes), pandémie de Covid-19 oblige. Mais c’est aussi une affiche cruciale pour le Barça sur le plan économique et sportif, tant le club catalan peine à remonter la pente depuis le départ de sa superstar Lionel Messi, l’été dernier, au Paris SG. En pleine renaissance donc du Barça, une élimination des Coupes d’Europe ferait tache dans ce redressement.

Après un début de mandat plombé par une élimination historique en phase de poules de la Ligue des champions début décembre dernier, l’entraîneur Xavi a désormais la lourde charge de mener son groupe rajeuni et transfiguré au bout de la C3. La seconde période du match aller face à Naples jeudi dernier, prometteuse, et la victoire brillante qui a suivi en LaLiga contre Valence dimanche dernier (4-1), sans oublier le très récent succès (4-2) face à l’Atlético Madrid – champion d’Espagne en titre –, sont autant de motifs d’espoirs pour le jeune joueur Pedri et ses partenaires du FC Barcelone. « Ce sera une autre finale. Il faut continuer. On n’est pas dans une bonne situation, c’est notre réalité. Mais il y a une belle dynamique, je le vois. Il faut seulement être plus fiables, plus constants et, surtout, savoir défendre avec le ballon », a analysé Xavi le week-end dernier. La C3 est un des rares trophées que le Barça n’a jamais remporté et sera une manne bienvenue en cas de beau parcours, d’autant que le vainqueur de la Ligue Europa est automatiquement qualifié en Ligue des champions la saison suivante.

Un grand club sur le carreau

Côté napolitain, la journée de Serie A intercalée entre les deux joutes européennes n’a pas été aussi rassurante, avec un match nul (1-1) chez le relégable Cagliari, arraché dans la douleur par l’attaquant Victor Osimhen. Ce choc des barrages de C3 laissera quoi qu’il arrive un grand club européen sur le carreau, juste avant les huitièmes de finale dont le tirage au sort est prévu demain vendredi.

Autre écurie prestigieuse en difficulté, le Borussia Dortmund se rend en Écosse avec deux buts de retard, après la débâcle encaissée à domicile (4-2) jeudi dernier, une humiliation toutefois moins problématique depuis l’abolition de la règle du but à l’extérieur en Coupes européennes. Les partenaires d’Erling Haaland, qui a repris l’entraînement après une blessure musculaire et espère être apte cette nuit, ont relevé la tête en Bundesliga, s’offrant un festival contre Mönchengladbach dimanche dernier (6-0). Mais le révélateur européen risque de peser lourd dans l’avenir de l’entraîneur Marco Rose.

Un autre choc de ces barrages aux allures de 16es de finale opposera, à Rome, la Lazio au FC Porto. Les Portugais ont pris l’avantage à domicile (2-1), comme l’Atalanta Bergame devant l’Olympiakos. Le RB Leipzig, demi-finaliste de la Ligue des champions en 2020, a de son côté un déplacement compliqué à Saint-Sébastien pour affronter les Basques de la Real Sociedad, qui l’ont accroché (2-2) au match aller. Parmi les équipes de LaLiga, le Séville FC et le Betis Séville sont tous deux en bonne posture après un succès à l’aller et l’Espagne pourrait potentiellement disposer de quatre représentants en huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Enfin, les barrages retour de la Ligue Europa Conférence (C4) ont lieu en parallèle, avec le déplacement de l’Olympique de Marseille à Qarabag après sa victoire à l’aller (3-1). Leicester est aussi en bonne position (4-1) avant d’aller au Danemark affronter le Randers FC.

Source : AFP

Le FC Barcelone (ou Barça) joue cette nuit à Naples (ou Napoli) – à 22h00 , heure de Beyrouth – sa survie en barrages retour de la Ligue Europa (C3) de football, après un match nul frustrant à l’aller (1-1), tandis que le Borussia (BVB) Dortmund, au bord du précipice, doit remonter un handicap de deux buts sur le terrain des Glasgow Rangers.Voir Naples et refleurir ? Renaissant après deux ans d’une interminable crise, le Barça se rend donc chez le Napoli avec l’espoir de retrouver son brio continental et l’ambition de renouer avec la Ligue des champions (C1) l’an prochain. C’est une confrontation digne de la C1, à la valeur symbolique évidente entre deux clubs liés à la figure de Diego Maradona, dans un stade qui porte désormais le nom de l’icône argentine et s’annonce à guichets fermés dans le respect...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut