Rechercher
Rechercher

Technologies - SYSTÈME D’EXPLOITATION

Windows 11 : nouvelles fonctions et correctifs de bugs

Windows 11 : nouvelles fonctions et correctifs de bugs

La page d’accueil du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Capture d’écran

C’est officiel : Windows 11 profitera de plusieurs mises à jour jusqu’à fin février, dont une d’importance. L’information provient de Panos Panay, le responsable du système d’exploitation chez Microsoft, qui a publié un billet sur le blog de Windows. Intitulé Une nouvelle ère pour le PC, son article revient sur les changements induits par la pandémie et le télétravail en vantant les mérites des solutions de Microsoft. Si le ton enthousiaste – typiquement « à l’américaine » – du billet peut prêter à sourire, on déniche tout de même plusieurs informations intéressantes. À commencer par l’arrivée de nouvelles fonctions dans Windows 11. Par ailleurs, on apprend que Microsoft publiera aussi divers correctifs, notamment via son fameux Patch Tuesday, pour des bugs persistants, dont certains entraînent des baisses de performances de PC pourtant récents…

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour ?

La principale nouveauté promise par Microsoft dans la prochaine version de Windows 11 concerne le module Android, qui va permettre de faire fonctionner des applications mobiles sur PC via le Microsoft Store et l’Amazon Appstore. Certes, l’éditeur évoque un « aperçu » de cette fonction, mais cela augure d’une intégration solide à moyen terme, après plusieurs mois de tests.

Sans donner beaucoup de détails, Panos Panay signale aussi des améliorations de la barre des tâches ainsi qu’une simplification dans la gestion des fenêtres. Très critiquée par les nostalgiques de Windows 10 qui déplorent son manque de souplesse, la barre des tâches devrait accueillir un bouton permettant d’activer ou de désactiver rapidement le micro pendant un appel et, de façon plus anecdotique, intégrer en standard le widget météo qui s’est déjà immiscé dans les versions récentes de Windows 10. On aurait pu espérer que Microsoft profite de l’occasion pour laisser la possibilité d’y déposer des raccourcis, mais ce sera peut-être pour une autre fois.

En revanche, et c’est bien confirmé, Windows 11 va effectivement s’enrichir de nouvelles applications en standard – ou, plus exactement, de nouvelles versions d’applications anciennes –, à savoir Notepad (le bloc-notes) et Media Player (le lecteur multimédia de Windows). Profitant tout naturellement du nouveau design Mica de Windows 11, ces nouveaux modules vont surtout bénéficier de fonctions modernisées. Ainsi, le bloc-notes, qui pourra passer en monde sombre, autorisera l’annulation d’action sur plusieurs niveaux au lieu d’un seul et bénéficiera d’une fonction rechercher-remplacer améliorée. De son côté, le nouveau lecteur de médias à la mode Windows 11 viendra remplacer Groove Music pour la lecture de musique, tout en offrant une meilleure gestion des vidéos. En toute logique, il pourrait également se substituer à l’actuelle application Films et TV, mais Microsoft reste muet sur ce point.

L’éditeur ne dit rien non plus sur d’autres évolutions déjà entamées via le programme Insider, comme l’amélioration du Gestionnaire des tâches. On n’en sait d’ailleurs pas plus sur le regroupement de tous les réglages au sein des paramètres pour mettre fin à la dispersion et à l’incohérence graphique de ces multiples éléments qui perdurent depuis Windows 7. Là encore, il faudra sans doute attendre.

Par ailleurs, et comme d’habitude, la mise à jour de février de Windows 11 corrigera aussi des bugs. Le plus sérieux, un problème apparu il y a plusieurs mois, concerne la gestion des disques durs et des SSD. Un problème récurrent, qui n’a pas été résolu dans les mises à jour précédentes, et qui entraîne des baisses de performances allant jusqu’à 50 % sur ces dispositifs de stockage. Plutôt ennuyeux pour un système « tout neuf » qui promet une fluidité inédite, notamment sur les PC de dernière génération censés être optimisés pour Windows 11… En principe, la nouvelle mise à jour cumulative KB5008353 devrait en finir avec ce bug persistant qui jette le doute sur les qualités réelles du nouveau système de Microsoft. Corrigeant le bug dans le journal USN (Update Sequence Number) du système de fichiers NTFS, elle traitera également d’autres petits soucis affectant les performances de l’explorateur et perturbant l’affichage de la barre des tâches.

Windows 11 va-t-il devenir payant ?

Au-delà de ces améliorations, le billet de Panos Panay soulève discrètement une question cruciale : Windows 11 va-t-il devenir payant ? Sans que ce changement de politique soit clairement annoncé, c’est ce que laisse entendre le passage indiquant que « l’offre de mise à niveau vers Windows 11 commence à entrer dans sa phase finale de disponibilité ». De fait, depuis la sortie du nouveau système d’exploitation début octobre 2021, la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 est gratuite, ce qui a permis – et qui permet encore – à de nombreux utilisateurs de faire évoluer leur PC, dès lors qu’il est compatible. Mais cette gratuité pourrait ne pas durer si l’on en croit Panos Panay. Certes, il n’y a encore rien de très clair derrière cette allusion, et il s’agit peut-être simplement d’inciter les sceptiques et les attentistes à adopter Windows 11 plus rapidement encore. Après tout, six ans plus tard, Microsoft continue toujours de proposer la migration gratuite de Windows 7 à Windows 10, alors que cette mesure temporaire ne devait durer que quelques mois.

Sources : rédaction et web

C’est officiel : Windows 11 profitera de plusieurs mises à jour jusqu’à fin février, dont une d’importance. L’information provient de Panos Panay, le responsable du système d’exploitation chez Microsoft, qui a publié un billet sur le blog de Windows. Intitulé Une nouvelle ère pour le PC, son article revient sur les changements induits par la pandémie et le télétravail en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut