Le président du Parlement entouré des responsables arabes au Caire, lors de la 32e réunion de l’Union parlementaire. Hassan Ibrahim/Parlement libanais
Le président du Parlement Nabih Berry, qui assiste depuis jeudi au Caire à la 32e réunion de l’Union parlementaire arabe, a critiqué hier un rapport émis par cet organisme sur la solidarité entre les pays de la région, exprimant ainsi les réserves du Liban sur ce document.
« Je crois que nous sommes réunis ici sous le titre de la solidarité arabe. Mais où est la solidarité dans ce rapport ? » s’est demandé M. Berry, avant de formuler « les réserves du Liban » sur le texte de la commission politique. « Qu’en est-il du marché arabe commun ? » s’est encore interrogé le président du Parlement. « Quid de la solidarité face au terrorisme ? Il faut qu’il y ait une coordination arabe sur ce plan et que Le Caire soit le siège de cette coopération », a-t-il plaidé.
Le rapport de la commission politique de l’Union, lu à l’issue des travaux de la réunion, contient une série de recommandations, rapporte l’Agence nationale d’information. Dans ce rapport, l’organisme exprime sa « solidarité avec le peuple libanais frère à l’ombre de la crise économique et financière qu’il subit et afin qu’il puisse regagner sa santé et sa stabilité, en vue d’un retour à une vie normale des institutions pour préserver la souveraineté et l’unité de son territoire ». Ces propos sonnent comme une critique du pouvoir politique en place, dont M. Berry est l’un des piliers, et qui est accusé par la communauté internationale d’être responsable de l’effondrement socio-économique au Liban.
Jeudi, M. Berry avait appelé l’Union parlementaire arabe à superviser les élections législatives libanaises prévues le 15 mai.


Après les avoir juté pendant des années, insulté, malmené et meurtri, le Berry a le culot de réclamer aux Arabes de la solidarité et un marché commun. De la solidarité pour permettre au Hezbollah de continuer a leur faire la guerre tout azimut a leur propre frais? Quand au marche commun il le réclame a présent que les Arabes voient leur ressources énergétiques se tarir alors que nous sommes aux portes d'en avoir des tonnes? Serait il entrain de leur brader NOS futures ressources pour sauver leur peau? Il est temps que de tels énergumènes quitte la politique. Ils en ont trop fait!
09 h 13, le 21 février 2022