Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un mort et un blessé par l'explosion d'une mine aux abords de Ras Baableck

Un mort et un blessé par l'explosion d'une mine aux abords de Ras Baableck

La carcasse d'un pick-up abandonné dans le village de Ersal, frontalier de la Syrie, en octobre 2017. Photo d'illustration Matthieu Karam

Un jeune Libanais a été tué et un autre blessé par l'explosion d'une mine aux abords de Ras Baalbeck, dans la Békaa, rapporte vendredi notre correspondante Sarah Abdallah.

Mohammad Ali Hassan, 17 ans, et Ali Soumaïli, collectaient des détritus lorsqu'ils ont aperçu un objet suspect avant de s'en éloigner. L'un d'eux a alors lancé une pierre contre cet objet, provoquant son explosion. L'impact a tué le premier, et légèrement blessé le second qui a été hospitalisé dans le village de Ersal.

Il y a quelques années, le village de Ras Baalbeck, et celui voisin de Qaa, avaient connu des combats avec des terroristes jihadistes, mais l'armée libanaise et le Hezbollah avaient fini par chasser ces militants en 2017.

L'explosion des mines dispersées dans le nord et le sud du Liban à la fin des guerres successives de ces dernières décennies continue de faire des victimes. Les opérations de déminage menées par les équipes de l'ONU et l'armée libanaise ont permis d'éliminer un grand nombre de ces engins, mais certains subsistent.

En janvier dernier, une mine qui avait explosé à la périphérie de la ville de Aïta el-Chaab, dans le sud du Liban, avait gravement blessé un homme qui ramassait du bois.

Un jeune Libanais a été tué et un autre blessé par l'explosion d'une mine aux abords de Ras Baalbeck, dans la Békaa, rapporte vendredi notre correspondante Sarah Abdallah.Mohammad Ali Hassan, 17 ans, et Ali Soumaïli, collectaient des détritus lorsqu'ils ont aperçu un objet suspect avant de s'en éloigner. L'un d'eux a alors lancé une pierre contre cet objet, provoquant son explosion....