Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Une vidéo de combattants du Hezbollah s’entraînant dans la neige enflamme la toile

L’armée libanaise et la Finul avaient elles aussi diffusé des images similaires de leurs troupes, quelques heures auparavant.

Une vidéo de combattants du Hezbollah s’entraînant dans la neige enflamme la toile

Le Hezbollah a diffusé mercredi une vidéo montrant des combattants vêtus de blanc, camouflés dans la neige et exécutant des exercices militaires. Capture d'écran.

Le Hezbollah a diffusé, via son « média de guerre » en ligne, une vidéo montrant des combattants de la formation pro-iranienne camouflés dans la neige et exécutant des exercices militaires dans une région montagneuse du sud du Liban, près de la frontière avec Israël. Ces images ont suscité mercredi une avalanche de commentaires ironiques sur les réseaux sociaux.

Relayée sur les réseaux sociaux depuis mardi soir, la vidéo dure deux minutes sur fond de musique dramatique. Le Hezbollah y a troqué ses couleurs habituelles – le jaune et le noir – pour du blanc se fondant dans la neige. Même le drapeau du mouvement a été modifié. Elle mêle des plans où les combattants tirent sur des cibles bleues marquées de l’étoile de David, passent sous le Coran et dévalent des pentes enneigées sur des motoneiges. Puis une voix retentit : « Le Hezbollah a une spécificité : la terreur se répand devant lui. »


« Jeux olympiques 2022. Version Hezbollah »
Les internautes ont aussitôt fait le parallèle avec les Jeux olympiques d’hiver qui se tiennent actuellement en Chine. « Ils se préparent tous pour les JO de Pékin ! J’aurais aimé les voir sur des traîneaux, dommage », a lancé un internaute sur Twitter. « Jeux olympiques 2022. Version Hezbollah », a ironisé un autre. D’autres se sont amusés à y voir un soutien caché aux troupes ukrainiennes, alors que Washington craint l’invasion de l’Ukraine par la Russie voisine. « Le Hezbollah offre ses services à l’Ukraine ? Du bon marketing », a raillé un internaute sur Twitter.

Certains internautes ont vu dans cette vidéo un message caché à l’intention de l’État hébreu. « Attention, la Galilée n’est pas loin », a prévenu l’un d’eux. La vidéo du Hezbollah a même attiré l’attention des médias israéliens. Le Jerusalem Post a ainsi relevé que les combattants du Hezbollah portaient les mêmes « uniformes blancs » que « l’unité alpine de réserve de l’armée israélienne ».

Quelques heures auparavant, l’armée libanaise avait elle aussi diffusé une vidéo d’une minute, montrant des militaires marchant dans la neige et effectuant des entraînements. « Quelle coïncidence », ont relevé avec sarcasme plusieurs internautes.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a elle aussi diffusé des images des Casques bleus manœuvrant dans la neige.




Le Hezbollah a diffusé, via son « média de guerre » en ligne, une vidéo montrant des combattants de la formation pro-iranienne camouflés dans la neige et exécutant des exercices militaires dans une région montagneuse du sud du Liban, près de la frontière avec Israël. Ces images ont suscité mercredi une avalanche de commentaires ironiques sur les réseaux sociaux.Relayée sur les...
commentaires (22)

Bravo à l'armée libanaise pour sa vidéo. Je reconnais là sa formation exceptionnelle reçue par ses officiers au sein des régiments de chasseurs alpins français. Aspirant lieutenant au 27eme Bataillon de Chasseurs Alpins, près d'Annecy en 1997, j'ai eu l'honneur et la responsabilité d'accueillir deux Lieutenant de l'armée libanaise successivement, un chiite et un maronite, qui ont démontré des qualités opérationnelles et d'adaptation remarquables. Ils ont bénéficié de l'heureuse l'hospitalité de mon père qui habitait alors Annecy, et qui les faisait beaucoup rire avec de vieilles histoires et plaisanteries libannaises. Quant à la vidéo de la milice Hezbollah, plusieurs réflexions me viennent à l'esprit, la première étant que leur entraînement m'attriste et m'amuse, il m'evoque une opération suicide de pieds-nickelés dont la durée de vie en situation de combat ne devrait pas dépasser le quart d'heure,

Nicolas ZAHAR

13 h 52, le 17 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Bravo à l'armée libanaise pour sa vidéo. Je reconnais là sa formation exceptionnelle reçue par ses officiers au sein des régiments de chasseurs alpins français. Aspirant lieutenant au 27eme Bataillon de Chasseurs Alpins, près d'Annecy en 1997, j'ai eu l'honneur et la responsabilité d'accueillir deux Lieutenant de l'armée libanaise successivement, un chiite et un maronite, qui ont démontré des qualités opérationnelles et d'adaptation remarquables. Ils ont bénéficié de l'heureuse l'hospitalité de mon père qui habitait alors Annecy, et qui les faisait beaucoup rire avec de vieilles histoires et plaisanteries libannaises. Quant à la vidéo de la milice Hezbollah, plusieurs réflexions me viennent à l'esprit, la première étant que leur entraînement m'attriste et m'amuse, il m'evoque une opération suicide de pieds-nickelés dont la durée de vie en situation de combat ne devrait pas dépasser le quart d'heure,

    Nicolas ZAHAR

    13 h 52, le 17 février 2022

  • la milice iranienne "made in lebanon" fait bien les choses: son drapeau a ete peint en blanc non plus jaune pour faire mieux quoi. son entrainement seasse non pas dans une montagne libanaise mais a Zardkooh, un centre de ski iranien frequente par...qui d'autres que la milice para militaire de wali fakih ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 36, le 17 février 2022

  • Une milice pour mieux protéger la vente du mazout et des drones,et ceci n' est pas un décryptage mais des sources iraniennes! Nousralla lui même l a dit!

    Nassar Jamal

    08 h 52, le 17 février 2022

  • Esperons qu’ils attrapperont la creve…avec ce froid.

    Goraieb Nada

    08 h 17, le 17 février 2022

  • "Le Hezbollah font du ski"…

    Gros Gnon

    03 h 11, le 17 février 2022

  • Vivement la saison 2 : no ruz champêtre. Ils seront tout en fleurs!

    stop béton

    00 h 19, le 17 février 2022

  • C’est facile de fanfaronner dans la neige et de tirer sur d’inofensives pancartes etoiles de David immobiles. Face à des adversaires armés ce sera tout autre chose…

    JPF

    19 h 40, le 16 février 2022

  • Les bronzés barbus font du ski, version 2022. Retrouvez Mahmoud Lhermitte, Ali Jugnot, Firas Clavier, Samira Balasko et tous leurs copains grotesques et psychopathes sur toutes les pentes enneigées du pays. Suite au prochain épisode, gratiné et clownesque comme il se doit …

    DC

    19 h 25, le 16 février 2022

  • Nous avons vu leurs performances à Tayyouné aussi! Tout d'un coup ils sont à nouveau des Libanais! Ca sens les élections!!! Facile de tirer sur des cibles qui ne bougent pas et qui ne répliquent pas! Ils ont raison sur une chose: " ou il y a le Hezbollah la terreur suit! "

    Marwan Takchi

    19 h 14, le 16 février 2022

  • Blanche neige et les sept nain. Reste a savoir dans cet accoutrement lequel a perdu ses tnuts!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    17 h 11, le 16 février 2022

  • C'est quoi la couleur qui exprime le mieux la bêtise, le ridicule, l'ignorance et la vantardise ??? - Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 48, le 16 février 2022

  • c'est très malheureux de les voir avoir des armes et des vetements bien plus elaborés que ceux de l'armée.. bref c du show ils on un budget certe important pour ca. a part ca les frontières officielles c pour quand?

    m

    16 h 37, le 16 février 2022

  • Video tournee sur le mont Danavand dans l'Elbrouz sans doute ? Par contre, la mention "Le Hezbollah a une spécificité : la terreur se répand devant lui" est en parfaite adequation avec son activite au Liban. Quand je vous dit qu'ils ne mentent pas....

    Michel Trad

    16 h 07, le 16 février 2022

  • Est ce qu'on voit les barbes aux couleurs de l'Iran ...

    Zeidan

    15 h 47, le 16 février 2022

  • TOZ

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 40, le 16 février 2022

  • Tant que leurs ennemis sont des pancartes statiques et immobiles, ils peuvent fanfaronner. Face à un ennemi armé et mobile ils ne feront pas le poids et ils le savent, surtout lorsque la guerre se déroulera loin des habitations des civils qu’ils ont pour habitude de prendre pour cible comme pour des otages pour se cacher derrière et ainsi triompher. On donnerait tout pour les voir mener une guerre dans ces conditions pour voir ce qu’ils valent au juste. L’appel est lancé.

    Sissi zayyat

    15 h 27, le 16 février 2022

  • Des traîtres qui se font passer pour des héros !

    Wow

    14 h 40, le 16 février 2022

  • C’est malheureusement la seule chose qu’ils savent faire. Aucune intention de faire évoluer intellectuellement et culturellement la société libanaise. Ils n’ont qu’un mot dans la bouche “la résistance” peu importe contre qui…Israël, l’Arabie saoudite et la terre entière du moment où elle ne pense pas comme eux. Nassrallah parle bien à la télé mais je ne sais pas quelle capacité aurait-il face à un détracteur ou face à quiconque qui ne pense pas comme lui et qui débat avec lui?

    Karam Georges

    14 h 22, le 16 février 2022

  • SAUVE QUI PEUT....LES GROSSES GEULES QUI CROIENT INTELLIGENTES ET SE PRÉPARENT POUR DES ÉLECTIONS LIBRES AU LIBAN NE SONT QUE DES PAUVRES ILLUSIONNISTES. LE HEZBOLLAH EST ALLÉ TROP LOIN. C'EST TROP TARD POUR LE PLIER. LES LIBANAIS, CHACUN COMPTE SUR L'AUTRE POUR LIBÉRER LE PAYS. LE LIBAN N'EST PAS UNE NATION ET NE L'A JAMAIS ÉTAIT. DANS UNE NATION LES GENS SE RESSEMBLE PAR DES LIENS. IL N'Y A PLUS RIEN QUI LIE LES GENS ENTRE EUX AU LIBAN. LA BANDE DE HEZBOLLAH NE RESSEMBLE PAS AU HOMMES DE BCHARRI OU BIKFAYA OU, OU , OU. LES MARADA DE SLEIMAN 2 NE RESSEMBLENT À PERSONNE. ETC ETC CHACUN POUR SOI. SAUVE QUI PEUT.

    Gebran Eid

    13 h 22, le 16 février 2022

  • HI BI......

    LA LIBRE EXPRESSION NE COMMENTE PAS.ELLE CONSEILLE

    13 h 07, le 16 février 2022

  • Balèzes les Barnums! Que n'ont-ils participé aux jeux olympiques ces héros, on aurait ratissé des médailles.

    Christine KHALIL

    13 h 00, le 16 février 2022

  • lool RI DI CULE!

    Jack Gardner

    12 h 51, le 16 février 2022

Retour en haut