Rechercher
Rechercher

Économie - Le Chiffre De La Semaine

Les dépôts du secteur privé ont baissé de 7% dans les banques libanaises

Les dépôts du secteur privé ont baissé de 7% dans les banques libanaises

En glissement annuel, les dépôts du secteur privé ont baissé de 7%  dans les banques libanaises à fin 2021, atteignant 129,5 milliards de dollars (au taux officiel de 1 507,5 livres pour un dollar, toujours en vigueur au sein des banques libanaises). À titre de comparaison, les dépôts s’élevaient à 139,3 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de 12,4 % en 2020 par rapport à fin 2019.

La baisse des dépôts s’explique par la crise économique et financière que traverse le pays depuis deux ans, couplée à une crise bancaire qui sape la confiance des déposants. Mais cette diminution est toutefois relativement contenue, les banques ayant imposé depuis la fin de l’été 2019 des restrictions sur les transferts et les retraits depuis les comptes en devises.

Plus en détail, ce sont les dépôts en devises qui ont connu la plus forte baisse, tombant alors à 102,8 milliards, soit une baisse de 8 % par rapport à fin 2020. Les dépôts en livres ont atteint 26,6 milliards de dollars, en baisse de 2,5 % en glissement annuel. Depuis avril 2020, la Banque du Liban (BDL) a mis en place plusieurs mécanismes qui permettent de lirifier les dépôts en devises, diminuant ainsi les dettes des banques et du secteur financier libanais dans son ensemble. Les pertes libanaises s’élèvent à 69 milliards de dollars, selon les estimations du gouvernement de Nagib Mikati. Les principaux mécanismes sont la circulaire n° 151, qui permet depuis avril 2020 de retirer des dollars à 3 900 livres puis à 8 000 livres depuis décembre 2021, et la circulaire n° 154. Grâce à ce dernier texte appliqué à partir d’août 2021, la BDL permet aux déposants ayant moins de 50 000 dollars en banque de retirer mensuellement 400 dollars dans cette monnaie et son équivalent en livres. À noter que la moitié du montant en livres ne peut être décaissée qu’à travers une carte bancaire que la plupart des commerces refusent.

En volume, ce sont les dépôts des résidents qui ont le plus diminué en 2021 (6,9 milliards de dollars, contre 2,8 milliards pour les non-résidents). Toutefois, en proportion, ce sont les dépôts des non-résidents qui ont le plus diminué (-10,3 % contre -6,1 %).

Les dépôts du secteur privé ont atteint 86,6 % du PIB à fin 2021, selon les calculs de Lebanon this Week de Byblos Bank, qui a utilisé le PIB nominal (qui ne déduit pas l’inflation, qui a atteint plus de 200 % en décembre 2021, selon l’Administration centrale de la statistique) que le gouvernement de Nagib Mikati a estimé, soit 224 964 milliards de livres pour 2021 pour une contraction de 2 %.

Ce ratio est en forte baisse, représentant 201 % à fin 2020 et 296,6 % à fin 2019. La réduction de la taille du secteur bancaire est une des conditions demandées par la communauté internationale, jugeant le secteur trop grand pour la taille du pays.

Les ratios sont toutefois à prendre avec des pincettes, même s’il s’agit de chiffres officiels. La Banque mondiale a par exemple estimé que le PIB réel s’était contracté de 10,5 % en 2021, contre -21,4 % en 2020. Des chiffres loin de ceux de l’exécutif.

En glissement annuel, les dépôts du secteur privé ont baissé de 7%  dans les banques libanaises à fin 2021, atteignant 129,5 milliards de dollars (au taux officiel de 1 507,5 livres pour un dollar, toujours en vigueur au sein des banques libanaises). À titre de comparaison, les dépôts s’élevaient à 139,3 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de 12,4 % en 2020 par rapport à fin 2019. La baisse des dépôts s’explique par la crise économique et financière que traverse le pays depuis deux ans, couplée à une crise bancaire qui sape la confiance des déposants. Mais cette diminution est toutefois relativement contenue, les banques ayant imposé depuis la fin de l’été 2019 des restrictions sur les transferts et les retraits depuis les comptes en devises.Plus en détail, ce sont les dépôts en...
commentaires (1)

VOLEURS !

Gros Gnon

19 h 22, le 14 février 2022

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • VOLEURS !

    Gros Gnon

    19 h 22, le 14 février 2022

Retour en haut