Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Voile dans un centre commercial d'Achrafié : des avocats saisissent le parquet général

Voile dans un centre commercial d'Achrafié : des avocats saisissent le parquet général

Un panneau d'affichage du centre commercial ABC. Photo tirée du compte Twitter @sarahibrr

Un groupe d'avocats a demandé, lundi, au parquet général de Beyrouth que des mesures soient prises à l'encontre d'un centre commercial non identifié de la région d'Achrafié pour avoir violé les libertés publiques et religieuses en empêchant une femme voilée de poursuivre son travail, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les avocats ont demandé au parquet d'enquêter et d'arrêter les personnes qu'il considère comme "acteur, instigateur ou complice" dans l'affaire avant de les déférer au système judiciaire chargé de poursuivre les crimes qui violent la constitution et les libertés publiques et religieuses.

S'adressant à notre publication anglophone L'Orient Today, Abdel Aziz Jomaa, l'un des avocats qui a soumis la demande, a expliqué que le centre commercial n'est pas nommé dans le rapport pour éviter les problèmes de diffamation. Cependant, la demande des avocats intervient quelques jours après qu'un scandale a éclaté sur les réseaux sociaux suite à des allégations selon lesquelles le centre commercial ABC Achrafié aurait demandé au pop-up store Full House, qui opérait dans ses locaux, de licencier une employée qui portait un hijab au travail. Full House a raconté l'incident sur les réseaux sociaux, affirmant qu'elle avait choisi de fermer son magasin plutôt que de licencier son employée.

En réponse au message d'un internaute concernant l'incident, ABC s'est défendu en affirmant être une'"entité non sectaire qui accueille et respecte toutes les religions au centre commercial". Cependant, il a également reconnu l'existence d'une interdiction des tenues religieuses, écrivant : "L'interdiction ne discrimine aucune religion et notre politique accepte tous les locataires quelles que soient leurs croyances religieuses. Cependant, notre politique interne, qui interdit tout affichage public religieux et tout article/accessoire symbolique, est communiquée très clairement et est acceptée par tous les employés, locataires et pop-up shops d'ABC."

Un groupe d'avocats a demandé, lundi, au parquet général de Beyrouth que des mesures soient prises à l'encontre d'un centre commercial non identifié de la région d'Achrafié pour avoir violé les libertés publiques et religieuses en empêchant une femme voilée de poursuivre son travail, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Les avocats ont demandé au parquet...