Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Coupe D’Afrique Des Nations

Le Cameroun se révolte et s’offre un podium à domicile

Le Cameroun se révolte et s’offre un podium à domicile

Samedi à Yaoundé, pourtant mené (3-0) par le Burkina Faso lors de la petite finale, le Cameroun a trouvé les ressources pour terminer « sa » Coupe d’Afrique des nations – il en est le pays hôte – sur la troisième marche du podium (3-3, 5-3 aux tirs au but). Daniel Beloumou Olomo/AFP

Le sursaut de la bête blessée : déçu par une élimination cruelle en demi-finales, mené (3-0) par le Burkina Faso lors de la petite finale, le Cameroun a trouvé les ressources pour terminer « sa » Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football – il en est le pays hôte – sur la troisième marche du podium (3-3, 5-3 aux tirs au but), samedi à Yaoundé.

Il fallait bien 70 minutes de jeu aux Lions indomptables pour se remettre de la désillusion, cette élimination cruelle contre l’Égypte aux tirs au but (0-0, 3-1 t.a.b.). Après plus d’une heure de jeu en effet, le Cameroun était au plus mal, victime d’une humiliation à domicile et d’Étalons burkinabés brillants de réalisme. Mais les entrants ont fait la différence, retrouvant du cœur, à l’image du capitaine Vincent Aboubakar, auteur d’un doublé sensationnel en trois minutes (85e et 88e) pour égaliser juste avant la séance de tirs au but, après la réduction du score de Stéphane Bahoken (72e). L’attaquant camerounais a signé ses 7e et 8e buts de la compétition, qu’il finira sans doute comme meilleur buteur.

Symbole du renversement ahurissant du match, c’est le gardien André Onana qui a été le héros de la séance de tirs au but, en détournant une tentative, alors qu’il avait été coupable d’une énorme erreur en 1re période, offrant un but au Burkina. Cette petite finale, affiche identique à celle du match d’ouverture du 9 janvier, a finalement accouché d’un scénario similaire, renversée par les locaux, et par Aboubakar, déjà double buteur un mois plus tôt (2-1).

Cinq fois vainqueur de la CAN, le Cameroun a fini sa compétition sur une bonne note, 24 heures avant la finale Égypte-Sénégal, qui se déroulait hier dans la nuit. Une résurrection inespérée, deux jours seulement après sa demi-finale, là où le Burkina Faso, battu par le Sénégal (3-1), avait disposé d’un jour de repos supplémentaire. Pour les Camerounais, l’orgueil démontré samedi pourra servir, à moins de deux mois d’un barrage décisif pour la qualification au Mondial 2022 face à l’Algérie, un autre déçu de la CAN.

Pour les Étalons du Burkina Faso, qui visaient une place sur le podium pour la troisième fois de leur histoire, l’issue est cruelle, au bout d’un match dingue marqué par les nombreuses blessures et le remplacement juste avant la séance de tirs au but du gardien Farid Ouedraogo, blessé. Les Burkinabés avaient pourtant réalisé un sans-faute en début de rencontre, marquant dès leur première occasion, une reprise de Steeve Yago après un centre d’Issa Kaboré (24e), puis en bénéficiant d’une improbable erreur d’Onana, détournant dans son but un centre anodin de Kaboré (43e). Et Djibril Ouattara (49e) était venu parachever ce qui ressemblait alors à une humiliation... Avant que la rencontre ne prenne une tournure totalement folle, et que les Lions ne redeviennent indomptables.

Par ailleurs, dans le championnat d’Italie, Olivier Giroud, avec un doublé dans le dernier quart d’heure, a offert le derby milanais à l’AC Milan (2-1) et relancé la bataille pour le scudetto en ramenant les Rossoneri à un point de l’Inter Milan. L’Inter, qui a longtemps mené et maîtrisé ce choc de la 24e journée de Serie A, conserve la tête (avec un match en retard en bonus). Mais cette défaite marque un sacré coup d’arrêt pour les Nerazzurri, battus pour la seconde fois.

Source : AFP

Le sursaut de la bête blessée : déçu par une élimination cruelle en demi-finales, mené (3-0) par le Burkina Faso lors de la petite finale, le Cameroun a trouvé les ressources pour terminer « sa » Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football – il en est le pays hôte – sur la troisième marche du podium (3-3, 5-3 aux tirs au but), samedi à Yaoundé.Il fallait bien 70 minutes de jeu aux Lions indomptables pour se remettre de la désillusion, cette élimination cruelle contre l’Égypte aux tirs au but (0-0, 3-1 t.a.b.). Après plus d’une heure de jeu en effet, le Cameroun était au plus mal, victime d’une humiliation à domicile et d’Étalons burkinabés brillants de réalisme. Mais les entrants ont fait la différence, retrouvant du cœur, à l’image du capitaine Vincent Aboubakar, auteur d’un...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut