Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Budget 2022 au Liban

Conseil des ministres jeudi à Baabda, annonce Mikati après un entretien avec Aoun

Conseil des ministres jeudi à Baabda, annonce Mikati après un entretien avec Aoun

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati, le 4 février 2022 au palais présidentiel de Baabda. Photo Twitter/@LBpresidency

Une réunion du Conseil des ministres aura lieu jeudi prochain au palais présidentiel de Baabda, a annoncé vendredi le Premier ministre libanais Nagib Mikati, à l'issue d'un entretien avec le chef de l’État Michel Aoun.

La présidence de la République avait déjà indiqué la veille qu'une réunion du gouvernement se tiendrait jeudi prochain à Baabda, laissant entendre que cette date correspondrait à celle de l’échéance finale concernant l'approbation du projet de budget pour l'année en cours.

"Nous nous sommes mis d'accord pour la tenue d'une réunion jeudi prochain à Baabda à 14h afin de conclure l'examen du projet de budget et le transmettre au Parlement", a déclaré M. Mikati aux journalistes qui l'attendaient à sa sortie du palais présidentiel. "Le gouvernement devra adopter le projet du budget le jour-même, même si cela prendra des heures", a ajouté M. Mikati.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), une autre séance "ordinaire" du Conseil des ministres, axées sur un ordre du jour de 76 points, aura lieu mardi prochain au Grand sérail.

Le Conseil des ministres se réunit presque sans cesse depuis le 24 janvier pour examiner l'avant-projet de budget 2022, élaboré par le ministre des Finances et ancien cadre de la Banque du Liban, Youssef Khalil. L'étude de ce texte semble pratiquement arrivée à sa fin, même si peu de détails filtrent sur la teneur des discussions.

Étape cruciale pour les négociations entre le Liban et le Fonds monétaire international, la loi des finances pour l'année en cours prévoit certaines mesures sur lesquelles le cabinet reste toujours vague. Notre correspondante Hoda Chedid avait pourtant indiqué jeudi que les ministres ont passé en revue toutes les dispositions du texte,  mais pourraient encore se réunir "pour une relecture globale", avant de passer par la case Baabda. Elle précise aussi  que les discussions sur le dossier de la réforme de l’électricité vont se poursuivre "séparément", faisant écho au contenu du communiqué publié par le Grand Sérail mercredi. Ce texte précisait que la question de l’électricité devrait être prise en charge par une commission rassemblant au moins les ministres des Finances, de la Justice, de l’Énergie et de l’Eau, ainsi que de l’Économie et du Commerce.

"L'avance du Trésor pour l'électricité se fera en dehors du budget, en principe", a déclaré vendredi Nagib Mikati. "Nous nous sommes mis d'accord pour envoyer au Parlement le projet du budget en excluant de celui-ci le dossier de l'électricité", a précisé le Premier ministre. "Soit il y a du courant en permanence, soit pas de courant", a ensuite lancé Nagib Mikati, alors que l’État ne fournit que quelques heures d'alimentations par jour. "Nous voulons un plan unifié et complet pour l'électricité", a enfin plaidé le président du Conseil.

Le gouvernement devrait en outre consacrer des réunions aux télécoms afin d'ajuster les tarifs pour répercuter la dépréciation de la livre par rapport au dollar. Selon certaines informations rapportées dans la presse locale, le nouveau taux adopté pourrait être entre 8 000 et 9 000 livres pour un dollar.

Une autre réunion est prévue aujourd’hui entre les ministres des Finances, de l’Industrie et de l’Agriculture pour définir la liste des produits importés qui seront exonérés des droits de douane.

Une réunion du Conseil des ministres aura lieu jeudi prochain au palais présidentiel de Baabda, a annoncé vendredi le Premier ministre libanais Nagib Mikati, à l'issue d'un entretien avec le chef de l’État Michel Aoun.La présidence de la République avait déjà indiqué la veille qu'une réunion du gouvernement se tiendrait jeudi prochain à Baabda, laissant entendre que cette date...