Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des supermarchés inspectés par les autorités pour contrôler les prix


Des personnes faisant leurs courses dans un supermarché au Liban. Photo Joseph Eid/AFP

Des supermarchés de Beyrouth ont fait l'objet, mercredi, d'inspections de la part du ministère de l'Economie qui cherche à vérifier qu'une baisse des prix a bien eu lieu, en parallèle de l'appréciation de la monnaie nationale. Toutefois, le directeur général du ministère, Mohammad Abi Haïdar, a affirmé à l'issue de ces tournées que "la réduction des prix ne s'est pas effectuée conformément à la baisse du taux de change de la livre face au dollar".

"Le taux de change du dollar est passé de 33.000 livres à environ 20.000 livres. La baisse des prix aurait dû s'effectuer suivant ce même pourcentage", a affirmé M. Abou Haïdar, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Nous avons relevé de flagrantes violations au niveau des prix et avons dressé des procès-verbaux contre les contrevenants", a-t-il indiqué. Le responsable a également déploré "l'avidité de certains commerçants" et rappelé que la Sûreté générale ainsi que les Forces de sécurité intérieure (FSI) secondent les superviseurs du ministère sur le terrain. "Nous émettrons davantage de procès-verbaux, et les parquets suivent l'affaire de près", a-t-il ajouté.

La livre libanaise, qui avait frôlé les 34.000 livres début janvier, se redresse sur le marché parallèle depuis quelques semaines et s'échangeait mercredi après-midi à environ 20.800 livres, alors que son taux officiel demeure fixé à 1507,5 livres. Le ministre de l'Economie, Amine Salam, avait demandé le mois dernier aux syndicats des importateurs et des supermarchés de diminuer les prix des denrées alimentaires suite à la baisse du taux de change. Il a toutefois souligné ne pas avoir les prérogatives nécessaires pour "jeter en prison les commerçants avides", sans quoi "il l'aurait fait sans attendre", appelant la justice à sévir durement contre les contrevenants. 

Des supermarchés de Beyrouth ont fait l'objet, mercredi, d'inspections de la part du ministère de l'Economie qui cherche à vérifier qu'une baisse des prix a bien eu lieu, en parallèle de l'appréciation de la monnaie nationale. Toutefois, le directeur général du ministère, Mohammad Abi Haïdar, a affirmé à l'issue de ces tournées que "la réduction des prix ne s'est pas effectuée...