Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Le Liban, à court d'argent, demande aux diplomates de trouver des donateurs pour financer les ambassades

Le ministère des Affaires étrangères envisage de fermer des missions diplomatiques, alors qu'il est en retard dans le paiement des salaires de ses fonctionnaires.

Le Liban, à court d'argent, demande aux diplomates de trouver des donateurs pour financer les ambassades

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib. Photo ANI

Le Liban, à court d'argent, a demandé à ses ambassades de trouver des donateurs pour les aider à couvrir leurs frais de fonctionnement, alors qu'il est en retard dans le paiement des salaires des diplomates et qu'il envisage de fermer des missions à l'étranger, rapporte Reuters.

Dans une circulaire du ministère des affaires étrangères datée du 25 janvier et examinée par l'agence, Beyrouth demande à ses missions diplomatiques de "trouver des dons auprès de la diaspora et de répondre à cette requête d'ici deux semaines". Le ministère envisage de fermer un certain nombre de missions en guise de mesure financière urgente, comme le font un grand nombre d'États balayés par des crises financières similaires", indique la circulaire.

Pour mémoire

Bou Habib évoque avec Mikati une réduction du budget des missions diplomatiques

Le ministère des affaires étrangères n'a pas immédiatement répondu à une demande d'information supplémentaire de Reuters concernant la circulaire en question et la situation financière de ses ambassades. Deux sources diplomatiques libanaises ont déclaré à l'agence que des fonctionnaires n'avaient pas touché leur salaire pour le mois de janvier. Une source affirme toutefois qu'on lui a assuré que les salaires en question seront payés la semaine prochaine.

Le Liban est en proie à ce que la Banque mondiale a décrit comme l'un des pires effondrements financiers de l'Histoire. Depuis 2019, le pays a épuisé la plupart de ses réserves en devises, ce qui a entraîné une pénurie de dollars et fait perdre à la monnaie nationale plus de 90 % de sa valeur.

Le ministre Bou Habib a déclaré en décembre avoir commencé à mettre en œuvre un plan de réduction des dépenses dans les ambassades, notamment les allocations de loyer, les salaires des diplomates et les dépenses pour les fêtes et les voyages. Les économies pourraient s'élever à 18 millions de dollars sur un budget total de 95 millions de dollars.

Le Liban, à court d'argent, a demandé à ses ambassades de trouver des donateurs pour les aider à couvrir leurs frais de fonctionnement, alors qu'il est en retard dans le paiement des salaires des diplomates et qu'il envisage de fermer des missions à l'étranger, rapporte Reuters.Dans une circulaire du ministère des affaires étrangères datée du 25 janvier et examinée par...

commentaires (27)

Grandeur et décadence ! et voilà où nous ont emmené le Président fort avec son bof-fils fortiche, qu’il rembourse tout ce qu’il a pioché dans les caisses de l’Etat Libanais, et ça renflouera les dettes du ministère des affaires étrangères, et du ministère de l’énergie, deux ministères dont il était ministre …et l’honneur sera sauf, pour éviter que les ambassadeurs ne fassent la manche et ne dorment sous les ponts du monde !

Le Point du Jour.

17 h 22, le 03 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (27)

  • Grandeur et décadence ! et voilà où nous ont emmené le Président fort avec son bof-fils fortiche, qu’il rembourse tout ce qu’il a pioché dans les caisses de l’Etat Libanais, et ça renflouera les dettes du ministère des affaires étrangères, et du ministère de l’énergie, deux ministères dont il était ministre …et l’honneur sera sauf, pour éviter que les ambassadeurs ne fassent la manche et ne dorment sous les ponts du monde !

    Le Point du Jour.

    17 h 22, le 03 février 2022

  • Demander à certains dirigeants qui ont piqué dans les caisses de payer ces fonctionnaires répartis dans le monde entier

    Haraoui Jean-Paul

    20 h 15, le 02 février 2022

  • Tant qu'à faire, pourquoi ne pas organiser urgemment un téléthon au profit de cette caste qui nous gouverne ?

    Gemayel GABRIEL

    15 h 03, le 02 février 2022

  • Justement, si ces “diplomates” cessaient de puiser dans l’argent du peuple pour se taper des voyages en jet privé, en commençant par Mr Mikati, Abdallah et tout ce monde.. Pour ce qu’ils accomplissent à travers ces voyages, il vaudrait mieux se procurer un laptop et zoomer. Il n’y a pas que nous , pauvre peuple , qui sommes en faillite.

    Nada Maalouf

    11 h 54, le 02 février 2022

  • Un coup monte de plus pour empêcher la diaspora de voter aux élections. Un exemple: A Chypre, lors des précédentes élections, il y a eu environ 97 ou 98 inscrits. Il n'y a pas eu possibilité de voter que si les citoyens Libanais se présentaient a Beyrouth. Cette année, après la dite fronde d'Octobre 2019, plus de 800 personnes se sont enregistrés et d’après les statistiques plus de 80% voteraient pro-souverainistes. Si on extrapole a tous les autres pays de la diaspora et faisons une moyenne sur les plus de 400.000 inscrits, les calculs sur le tendance sont vite faits. Alors ont ferme a défaut de pouvoir changer la loi électorale.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 13, le 02 février 2022

  • Tout ça pour empêcher la diaspora de voter. Confirmé à demi-mot par un député du même bord que le MAÉ qui demande la réimplantation de la 16e circonscription !

    Nadine Bardury

    10 h 00, le 02 février 2022

  • Pays de mendiants……

    Robert Moumdjian

    05 h 09, le 02 février 2022

  • On est trop et trop endetté pour la simple raison , Ma Khalouna

    william semaan

    04 h 05, le 02 février 2022

  • Incroyable mais vrai.

    Fadoul Paul

    00 h 16, le 02 février 2022

  • Après les élections allez mendier ce que vous voudrez, auprès de qui vous voudrez, mais après les élections.

    Christine KHALIL

    22 h 54, le 01 février 2022

  • Bravo messieurs les prédateurs de la plus sale espèce mais votre heure arrive bientôt à votre tour !

    Wow

    22 h 27, le 01 février 2022

  • PRIERE LIRE : EL BAHDALA ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 27, le 01 février 2022

  • We've become one of the poorest countries in the world with the richest political elites who continue to band together to obstruct justice and hide behind their immunity to avoid any accountability.

    Mireille Kang

    20 h 11, le 01 février 2022

  • Ayez honte de votre ombre, voleurs corrompus jusqu'à la moelle, alors que 80% de la population n'a même plus de quoi se payer un flacon de Pimperan pour la nausée et les vomissements provoqués par vos comportements et actions crapuleux ! TFEH !

    Remy Martin

    20 h 11, le 01 février 2022

  • Triste fin pour un pays qui ressemblait à la Suisse. Toute la caste politique tribale en est responsable.

    Antoine Sabbagha

    20 h 02, le 01 février 2022

  • EL BAFDALA ! QUE AOUN, MIKATI ET BERRY METTENT LA MAIN DANS LA POCHE AU LIEU D,HUMILIER LE PAYS A CET IMPARDONNABLE NIVEAU. ILS ONT TROP MANGE ! QU,ILS VOMISSENT UN TRES PETIT PEU DU CONTENU ARGENT LIQUIDE DE LEURS GROS ET GRAS EMBONPOINTS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 39, le 01 février 2022

  • Je ne pense pas que les donateurs de la diaspora vont se bousculer au portillon. Ce sont les mêmes qui ont investi au Liban et y ont tout perdu. Non, je crois que la meilleure solution serait de fermer toutes nos ambassades, et de sous-louer une chambre dans chaque ambassade iranienne. Ça a l’avantage supplémentaire de réduire les frais de communication pour recevoir les ordres et de traduction pour les textes à lire (vu qu’il est encore un peu trop tôt, psychologiquement, pour lire les communiqués directement en farsi).

    Gros Gnon

    19 h 37, le 01 février 2022

  • Une honte... restituez les fonds pillés pour commencer!!!! Mendiants sans dignité... fière image que vous donnez du Liban...

    C EL K

    19 h 02, le 01 février 2022

  • En 2011 La délégation Libanaise a l’UNESCO a Paris faisant la même taille que la délégation Chinoise ou la délégation US (du temps où ces derniers contribuaient a hauteur de plusieurs millions de USD par an) . Les économies sont tres faciles a faire….

    Ventre-saint-gris

    19 h 01, le 01 février 2022

  • Pardonnez lui Seigeur, il ne sait pas ce qu'il dit. Il y a beaucoup à économiser sur les loyers de luxe. Plus besoin de villas somptueuses, d'ailleurs on en avait jamais besoin.

    PPZZ58

    19 h 00, le 01 février 2022

  • Voyons Monsieur Le MAE! Demander à votre Grand Patron, Nasrallah! Et pourquoi pas Berry à eux seules, la dette du Liban serait remboursée à a plus de 60%. Che7adine serna!

    Marwan Takchi

    18 h 53, le 01 février 2022

  • Le LIBAN sur la bonne voie. Quand un ambassadeur libanais touche 25000 milles dollars par mois plus les autres avantages, c’est évident d’en arriver là. Sachant que un ambassadeur français touche 16000 dollars par mois. Bien sûr la responsabilité d’un ambassadeur libanais est beaucoup plus importante !!!!

    Elias

    18 h 31, le 01 février 2022

  • Demandez à l' Iran..Ou bien que le Hezb vende un peu de ses armes au marche noir pour lever des fonds.

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 57, le 01 février 2022

  • au lieu de mendier vous devez poursuivre ceux qui ont vider les caisses de l état il suffit d appeler les pays ou cet argent est déposé pour connaitre le voleur il y aura largement pour tout le monde

    barada youssef

    17 h 48, le 01 février 2022

  • Abouhabib deviendrait-il moins fier tout d’un coup? Il faisait le fanfaron il y a 2 jours au Koweït

    kindarji joseph

    17 h 28, le 01 février 2022

  • Malheureusement le Liban est devenu MENDIANT ET ORGUEILLEUX!!!!! Quelle decheance! Merci Aoun et Co.

    IMB a SPO

    17 h 16, le 01 février 2022

  • Maintenant que l'iran dicte la politique étranglée du liban sous occultation hezbiote pourquoi le régime fort (si fort qu'on crève de faim) ne demande pas au wali érudit (faqih?) de régler l'addition du ministère des affaires étranglée?

    Wlek Sanferlou

    17 h 01, le 01 février 2022

Retour en haut