Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Bou Habib évoque avec Mikati une réduction du budget des missions diplomatiques

Bou Habib évoque avec Mikati une réduction du budget des missions diplomatiques

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati (d) sentretenant avec le chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib, le 17 décembre 2021 au Grand Sérail. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a évoqué vendredi avec le chef du gouvernement Nagib Mikati un plan global pour une réduction du budget des missions diplomatiques du Liban à travers le monde, alors que le pays souffre d'une grave crise économique depuis 2019.

Au cours d'une réunion au Grand Sérail, M. Bou Habib a annoncé que son ministère avait "commencé à appliquer un plan de restructuration du budget des missions diplomatiques pour économiser 18 millions de dollars". "Ce montant constitue 18% du budget libanais (pour les missions diplomatiques) à l'étranger, qui est évalué à 95 millions de dollars. Nous évaluons également la pertinence économique et politique, ainsi que celle relative au déplacement de certaines ambassades et consulats, en vue de prendre les mesures nécessaires", a ajouté le ministre, sans évoquer précisément une fermeture de ces missions. "Nous nous attendons à des économies supplémentaires à une échelle de 4,2 millions de dollars annuels sur cinq ans, pour un total de 22 millions de dollars annuels, soit 23% du budget total des missions diplomatiques", a conclu Abdallah Bou Habib.

Il a également évoqué cette question lors d'un entretien à Aïn el-Tiné avec le président du Parlement, Nabih Berry. "La question du budget des missions diplomatiques n'a pas encore été réglée car elle a besoin d'un accord de la Banque centrale et celle de son directeur (Riad Salamé, NDLR), et jusqu'à présent, je n'ai pas été informé d'une telle approbation", a-t-il expliqué aux journalistes sur place.

Le Liban n'a toujours pas adopté de budget annuel pour l'exercice de 2021, alors que se poursuit son effondrement financier entamé en 2019.

Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a évoqué vendredi avec le chef du gouvernement Nagib Mikati un plan global pour une réduction du budget des missions diplomatiques du Liban à travers le monde, alors que le pays souffre d'une grave crise économique depuis 2019. Au cours d'une réunion au Grand Sérail, M. Bou Habib a annoncé que son ministère avait...