Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les prix de l'essence en hausse, ceux du mazout et du gaz en légère baisse

Les prix de l'essence en hausse, ceux du mazout et du gaz en légère baisse

Une station d'essence au Liban. Photo d'archives ANWAR AMRO / AFP

Les prix de l'essence au Liban ont été revus à la hausse mardi matin alors que ceux du mazout et du gaz ont diminué, suivant les nouveaux tarifs publiés régulièrement par le ministère de l'Energie en fonction du taux de change de la monnaie nationale sur le marché parallèle et du prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

Dans son nouveau barème, le ministère précise que le prix des 20 litres d'essence à 95 octane a augmenté de 4.200 LL, passant à 357.800 livres. Celui du bidon d'essence à 98 octane a été majoré de 3.600 livres et se vend désormais à 368.400 livres. Le prix du mazout a diminué de 800 LL et s'élève dès aujourd'hui à 325.000 livres. La bonbonne de gaz se vend, elle, à 273.500 livres, à la suite d'une baisse de 2.500 LL.

Quant au prix du kilolitre de diesel, il a augmenté de 49 dollars passant de 665 à 714 dollars, sur fond de hausse des cours mondiaux poussée par les risques géopolitiques concernant l’Ukraine ou encore le Yémen. Ce diesel, facturé donc en dollars, est utilisé pour les groupes électrogènes qui pallient la quasi-inexistence d’électricité publique au Liban. Le prix au kilolitre est assorti d’un supplément transport de 325.000 livres, un niveau inchangé depuis la semaine dernière au moins.

Commentant les nouveaux tarifs de tous les carburants, le porte-parole des propriétaires des stations-service Georges Brax a précisé que ce changement est dû à "la baisse du taux de change de la livre sur le marché parallèle et la hausse du prix du pétrole sur le marché mondial". M. Brax a également souligné que la Banque centrale a réduit le taux de change du dollar qu'elle assure pour payer 85% du prix de l'importation de carburants, le faisant passer de 22.600 livres à 21.500 livres contre un dollar. Les 15% restant ont été réglés au taux du marché parallèle qui est passé de 22.965 livres à 21.340 LL, a poursuivi le syndicaliste.

Deux sources au sein de la filière ont en outre assuré que le niveau d’approvisionnement en mazout ou diesel du marché libanais, en net recul depuis plusieurs semaines, sera rétabli dans les prochains jours à la suite du déchargement de navires-citernes commandés par les sociétés privées ainsi que par les installations pétrolières rattachées au ministère de l’Énergie et de l’Eau.

Interrogé mardi par le site d'information Lebanon Debate au sujet des ruptures de stock du mazout, le représentant des distributeurs de carburant, Fadi Abou Chacra, a indiqué que "la crise a débuté il y a plus de deux mois". Il a affirmé avoir contacté le ministre de l'Energie Walid Fayad et les importateurs qui lui ont assuré que des camions-citernes "arriveront en cours de semaine, ce qui se reflètera positivement sur le marché". M. Abou Chacra a également rappelé que 30% à 35% des quantités de mazout importé sont stockés dans les installations de Zahrani et de Tripoli.

Les prix de l'essence au Liban ont été revus à la hausse mardi matin alors que ceux du mazout et du gaz ont diminué, suivant les nouveaux tarifs publiés régulièrement par le ministère de l'Energie en fonction du taux de change de la monnaie nationale sur le marché parallèle et du prix du baril de pétrole sur le marché mondial.Dans son nouveau barème, le ministère précise que le...