Rechercher
Rechercher

Politique - Partis

L’affaire Charles Jabbour, énième épisode de la querelle FL-Hezbollah

Le porte-parole de la formation de Samir Geagea sous le feu des partisans de Hassan Nasrallah, après des propos critiquant la résistance.

L’affaire Charles Jabbour, énième épisode de la querelle FL-Hezbollah

Le responsable de la communication des Forces libanaises, Charles Jabbour. Photo Aldo Ayoub

« Le Hezbollah nous empêche de vivre avec dignité au Liban, en resserrant l’étau contre nous à travers des foutaises, à savoir la doctrine de la résistance (…). » Il a suffi que le responsable de la communication des Forces libanaises, Charles Jabbour, tienne ces propos lors d’une interview télévisée en fin de semaine pour qu’éclate un nouvel épisode de la guéguerre politique et électorale entre le parti de Samir Geagea et celui de Hassan Nasrallah.

Les relations entre le parti chrétien et le parti chiite, aux positionnements diamétralement opposés, n’ont jamais été bonnes. Le Hezbollah et son arsenal sont la cible régulière d’attaques verbales de la part du chef des FL, Samir Geagea, qui dit « lutter pour la souveraineté du Liban ». Quant au parti de Dieu, il accuse la formation chrétienne d’être soumise à l’Arabie saoudite, bête noire de la formation pro-iranienne, et d’exécuter son projet politique au Liban. Lors des affrontements de Tayouné, le 14 octobre dernier, ce bras de fer politique avait pris une tournure plus violente : ce jour-là, des accrochages avaient opposé des miliciens affiliés au tandem chiite Amal-Hezbollah à des éléments proches des FL, faisant plusieurs morts et blessés. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait, dans la foulée de ces incidents, lancé une mise en garde à M. Geagea, l’appelant à ne pas faire de « mauvais calculs » en s’opposant à son parti, qui peut compter sur « 100 000 combattants armés et entraînés ».

Pour mémoire

Entre le Hezbollah et les FL, la délicate ligne de crête

Plus de trois mois plus tard, ces accrochages sont encore au centre de la bataille entre les deux partis. S’exprimant dimanche au Liban-Sud, le numéro 2 du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, a déclaré sans ambages : « Nous avons tué dans l’œuf la discorde confessionnelle lors du massacre de Tayouné que les FL ont perpétré pour nous mener vers la guerre civile. » « Nous savons que les FL sont un groupe qui a une histoire remplie de crimes et de meurtres de membres de leur communauté et de leur propre pays », a-t-il martelé. Presque au même moment, Samir Geagea renouvelait ses diatribes contre le parti chiite et son allié chrétien de longue date, le Courant patriotique libre (CPL) de Gebran Bassil, son principal rival sur la scène chrétienne. S’exprimant dimanche devant ses partisans du Kesrouan, le leader des FL a déclaré que « tout vote qui irait au CPL et au Hezbollah signifierait une prolongation de la douleur » du Kesrouan.

Calculs électoraux

C’est sous l’angle de ces discours tenus par les deux formations ennemies, jouant sur la fibre communautaire dans la perspective des législatives de mai, qu’il conviendrait d’appréhender la campagne contre Charles Jabbour. Ce dernier fait, depuis samedi, l’objet de plusieurs attaques sur les réseaux sociaux. Ce sont notamment les partisans du Hezbollah qui s’en sont pris au porte-parole des FL, lui adressant des insultes et des menaces de mort. De leur côté, plusieurs instances islamiques et tribales ont appelé l’État à déférer l’intéressé devant la justice pour avoir porté atteinte aux « sacralités de la communauté chiite », selon les termes de tribus de Baalbeck. Parallèlement, plusieurs figures hostiles au parti chiite se sont solidarisées au journaliste FL, faisant assumer au Hezbollah la responsabilité de tout danger qu’il pourrait encourir. « Je poursuivrai ma lutte politique en dépit des menaces et des insultes que je reçois via Whatsapp », commente Charles Jabbour, interrogé par L’OLJ. Il se dit conscient que la polémique dépasse sa personne, et qu’elle est porteuse d’un message politique et électoral à son parti. « Le Hezbollah a besoin d’un ennemi local avant les législatives et les FL sont sa cible idéale dans la mesure où elles sont au centre de la lutte pour la souveraineté », estime-t-il.

Lire aussi

Geagea lance la bataille contre Bassil à Batroun

Fayçal Abdel Satter, analyste proche du Hezbollah, s’attend à ce que les deux partis exploitent ce genre de querelles lors des législatives, notamment dans les circonscriptions où ils seront amenés à s’affronter, comme Baabda, Jbeil et Baalbeck-Hermel, grand fief de la formation chiite, où les FL sont parvenues lors du scrutin de 2018 à décrocher un siège maronite, celui d’Antoine Habchi.

C’est également sous un angle électoral que Joseph Bahout, directeur de l’Institut Issam Farès à l’Université américaine de Beyrouth, perçoit la querelle qui « devrait profiter aux deux partis » . « Les FL veulent s’affirmer comme le fer de lance de la bataille contre le Hezbollah », souligne l’analyste. Le Hezbollah veut lui aussi attirer le plus large électorat en jouant la carte confessionnelle, ajoute-t-il, ce qui pourrait profiter aux aounistes.

« Le Hezbollah nous empêche de vivre avec dignité au Liban, en resserrant l’étau contre nous à travers des foutaises, à savoir la doctrine de la résistance (…). » Il a suffi que le responsable de la communication des Forces libanaises, Charles Jabbour, tienne ces propos lors d’une interview télévisée en fin de semaine pour qu’éclate un nouvel épisode de la...

commentaires (15)

"Ce sont notamment les partisans du Hezbollah qui s’en sont pris au porte-parole des FL, lui adressant des insultes et des menaces de mort." Evidemment! C'est leur seule façon de résoudre les problèmes: insultes et menaces de mort!

Georges MELKI

10 h 23, le 02 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • "Ce sont notamment les partisans du Hezbollah qui s’en sont pris au porte-parole des FL, lui adressant des insultes et des menaces de mort." Evidemment! C'est leur seule façon de résoudre les problèmes: insultes et menaces de mort!

    Georges MELKI

    10 h 23, le 02 février 2022

  • Dans le cadre des "Personnalités" Libanaise que nous avons en ce moment, je préfère encore être avec les Saoudiens que les Iraniens. Ma préférence ultime reste que nous soyons neutres et souverains. Mais qui s'est démarqué lors de la révolution du 17 octobre ? Personne ! Au lieu de s'unir contre un Parti qui ne fait qu'à sa tête... Nous avons eu 72 têtes enflées à la place. Monsieur Jabbour n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Je l'appuis à 100 %! Voir la déchéance du Liban ou même le MAE demande aux consulats de trouver des donateurs pour continuer de fonctionner ! Une tactique à mes yeux pour empêcher la Diaspora de voter. Ou le début de l'annulation des élections?

    Marwan Takchi

    19 h 32, le 01 février 2022

  • Je préfère l’Arabie Seoudite que l’Iran , figli di buona donna

    Eleni Caridopoulou

    18 h 36, le 01 février 2022

  • M JABBOUR a parfaitement raison. Contrairement à l’enturbanné qui a agressé verbalement récemment les FL en les traitant d’assassins. Les FL ( Kataeb, PNL etc..) s’il n’étaient pas là en 1975: le liban aurait été une terre occupée par les palestiniens. L’histoire des FL fait HONNEUR au liban. N’en déplaise à ces barbus aux doigts levés et portant des « chevalières » à leur doigt ( est ce un gne de ralliement ?). :) bref… La honte sont tous ceux qui ont collaboré avec les palestiniens, iraniens et syriens. Même ceux qui se considèrent aujourd’hui souverainiste ( je pense à joumblatt) qui a combattu les FL en s’alliant aux syriens alors qu’il savait pertinemment bien qu’ils ont tué son père ( selon ses dires) . Les FL KATAEB PNL sont LA FIERTÉ du liban. Raison pour laquelle , il faut trouver une solution radicale : FEDERATION, CANTONS etc… il existe 2 visions du liban INCOMPATIBLES. Aucun Manuel d’Histoire ne pourra voir le jour tellement les Histoires divergent et sont opposées. Même sur le plan international : Les ennemis des uns sont amis des autres. Il faut opérer et créer un nouveau liban fédéral . REVEILLEZ-VOUS… voyez ces gens… ils vivent dans un autre temps révolu !!!! On trouvera plus d’atomes crochus avec un marocain moderne qu’un barbu intégriste libanais !!!!!

    LE FRANCOPHONE

    15 h 12, le 01 février 2022

  • Du Bunuel pur!

    Wlek Sanferlou

    14 h 16, le 01 février 2022

  • CHARLES JABBOUR DES F.L. : LA LIBRE EXPRESSION DES VERITES TOUTES PURES. ON L,INTIMIDE ET ON LE MENACE DE MORT. VOILA LA LOGIQUE DE LA WILEYET EL FAKIH QU,ILS ESSAIENT D,IMPOSER AU PAYS. MAIS LES HEROS DE LA VRAIE RESISTANCE QUI VAINQUIT ARAFAT ET SES HORDES PALESTINIENNES SONT TOUJOURS LA POUR VAINCRE AUSSI LES HORDES PERSANES DU BARBU QUE SUPPORTENT LES PARAVENTS CPLIENS AOUN ET GENDRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 31, le 01 février 2022

  • Liban déchiré entre les puissances internationales et régionales en guéguerre perpétuelle , personne ne pourra instaurer la neutralité dans ce pays où personne ne respire que pour des interêts étrangers aux nôtres . Personne n'a raison et personne n'aura raison jusqu'à ce que le pays devienne une terre brûlée où plus rien ne subsistera !

    Chucri Abboud

    12 h 43, le 01 février 2022

  • Charles Jabbour a parfaitement raison ! Sa cohérence dérange les prédateurs obscurs d’un Iran arriéré et démoniaque. Nous sommes libanais et refusons toute emprise étrangère dorénavant d’où la neutralité, seule combat digne et intègre dorénavant . Bravo à ce monsieur qui a le courage d’un patriote autochtone et authentique . Nous avons besoin plus que jamais de personnalités tels que Mrs Jabbour, Souaid et Chamoun pour sortir de ce tunnel dantesque et revoir la lumière.

    Wow

    12 h 19, le 01 février 2022

  • Au regard de chacun, certains sont "iraniens", d'autres "sionistes", d'autres encore "seoudiens", et j'en passe. Que de "traitres" a leur patrie. Pauvre Liban ...

    Nader

    11 h 00, le 01 février 2022

  • En voulant faire de la peine au Hezbollah, les FL ont une histoire pleine de glorieux sacrifices et de martyrs pour que reste le Liban et son peuple. Tout son peuple! Toutes ses batailles, tous ses combats, elles les a mené pour sauvegarder la dignité du peuple Libanais afin qu'il reste libre, indépendant et souverain dans son pays. Ses victoires, les FL les ont imposé au monde, de l'est a l'ouest. Elles n'ont jamais voulu la guerre mais elle lueur a été imposé. Tout le contraire du Hezbollah qui a préféré la tutelle Syrienne et nous soumet a présent a l'Iran. Il ferait mieux de se laver la bouche avant de s'en prendre a eux!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 51, le 01 février 2022

  • les heros divins de hezbollah ont pris sur eux l'arrogance de leur "neo poulain" jobrane : en effet parler de l'histoire criminelle de FL alors que lui et ses patrons et ses collegues avaient vraiment assassine toute personne qui les avaient devance au sein de la Vraie Resistance Libanaise contre israel....

    Gaby SIOUFI

    10 h 41, le 01 février 2022

  • Qu’est-ce donc que les « sacralités de la communauté chiite » auxquelles Charles Jabbour aurait porté atteinte ? La doctrine du Hezbollah ? Elle est sacrée la doctrine du Hezbollah ? C’est l’islam la doctrine du Hezbollah ? Que Nasrallah demande à Khameneï si maintenir son régime par la vente de son pétrole à un pays qui massacre des musulmans fait partie de l’exportation de la doctrine sacrée de la révolution islamique, et pas de la doctrine de la crétinerie néo-safavide. La vraie résistance libanaise multiséculaire depuis saint Jean Maroun a pour doctrine la soumission à Dieu, la crétinerie du Hezbollah a pour doctrine le mensonge de la pseudo-résistance inventée de toute pièce.

    Citoyen libanais

    08 h 09, le 01 février 2022

  • Je ne vois pas comment on peut critiquer les propos de Charles Jabbour: ils ne font qu'exprimer une évidence que chacun peut constater pour peu qu'il ouvre les yeux. Le Hezbollah ne manque pas d'un certain culot quand il évoque "une histoire remplie de crimes et de meurtres". L'assassinat de Hariri et les multiples attentats qui ont suivi, celui plus évident de Samer Hanna, ou plus récemment, celui de Lokman Slim, ce ne sont pas des "crimes et des meurtres", peut-être? Celui dont la maison est en verre devrait s'abstenir de lancer des pierres!

    Yves Prevost

    07 h 35, le 01 février 2022

  • La liberté d’expression va demeurer notre drapeau qui flotte contre l’intimidation de Hezbollah

    william semaan

    04 h 41, le 01 février 2022

  • Et il a parfaitement raison ce Monsieur Jabbour! On nous a forcé, armes à la main, à fréquenter , à traiter , à vivre avec des tueurs, comme si de rien n’était!

    LeRougeEtLeNoir

    00 h 31, le 01 février 2022

Retour en haut