Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

Les questions de la levée des sanctions et des garanties toujours pas réglées, selon l'Iran

Les questions de la levée des sanctions et des garanties toujours pas réglées, selon l'Iran

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh, lors d'une conférence de presse à Téhéran, le 15 novembre 2021. Photo AFP

La question de la levée des sanctions américaines et celle des garanties des Etats-Unis sur leur réintégration pérenne à l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, ne sont toujours pas réglées, a affirmé lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

"Des questions importantes et significatives concernant la levée des sanctions ne se sont pas soldées par un accord jusqu'à présent", a confié aux journalistes Saïd Khatibzadeh. Par ailleurs, "concernant les garanties (...), des progrès doivent être réalisés pour qu'elles soient acceptables pour l'Iran et clore ainsi ce dossier", a-t-il dit.

Ses remarques interviennent alors que les négociations en cours pour sauver l'accord sur le nucléaire sont en pause depuis vendredi. Les négociateurs en chef, en consultations dans leurs capitales, doivent revenir à Vienne cette semaine pour reprendre les discussions. Après cinq mois d'interruption, les pourparlers ont repris fin novembre entre l'Iran et les pays encore parties à l'accord conclu en 2015 (France, Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Chine). Ils visent à réintégrer les Etats-Unis, qui se sont retirés sous Donald Trump du pacte en 2018 et ont rétabli des sanctions économiques contre Téhéran. Les discussions visent aussi à ramener l'Iran au respect de ses engagements, Téhéran s'étant progressivement affranchi des restrictions imposées à ses activités nucléaires en réponse aux mesures américaines.

L'accord de 2015 offrait à l'Iran un allègement des sanctions internationales en échange d'une limitation drastique de son programme nucléaire, placé sous strict contrôle de l'ONU, et de garanties prouvant qu'il ne cherche pas à acquérir la bombe atomique, comme il l'a toujours affirmé. L'arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden a permis de relancer les discussions.

Les Américains y participent de manière indirecte sans jamais avoir rencontré jusqu'ici les Iraniens. L'Union européenne et les autres parties jouent les médiateurs. "Nous pouvons parvenir à un accord durable, fiable et bon le lendemain du retour des négociateurs à Vienne", si les autres parties ont pris les "bonnes" décisions politiques, a déclaré Khatibzadeh. Il a fait état de "progrès très significatifs sur les quatre questions de la levée des sanctions, des engagements nucléaires, de la vérification et de l'obtention de garanties", a-t-il ajouté. "Des textes écrits non officiels échangés entre l'Iran et les Etats-Unis par l'intermédiaire du coordinateur européen ont été la voie utilisée" dans les discussions, a-t-il encore dit. Le porte-parole iranien a souhaité que les négociateurs "puissent aboutir rapidement à une version finale", et pour cela "les autres parties (...) doivent prendre des décisions politiques, spécialement à Washington".

La question de la levée des sanctions américaines et celle des garanties des Etats-Unis sur leur réintégration pérenne à l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, ne sont toujours pas réglées, a affirmé lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères."Des questions importantes et significatives concernant la levée des sanctions ne se sont pas...