Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Syrie

Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah aux alentours de Damas

Le président Aoun demande au ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, de déposer une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU

Un combattant du Hezbollah dans le jurd de Ersal, le 29 juillet 2017. REUTERS/Ali Hashisho/File Photo

Des frappes israéliennes ont visé à l'aube lundi un poste militaire et un dépôt d'armes du Hezbollah près de la capitale syrienne Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Des positions du groupe libanais Hezbollah dans la région orientale de Qalamoun, au nord-est de Damas, ont été ciblées par des frappes israéliennes à l'aube", a indiqué l'Observatoire. L'ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, indique que l'attaque a déclenché plusieurs incendies "dans des positions militaires et des dépôts de munition appartenant au Hezbollah". L'Observatoire évoque des pertes humaines, sans donner un bilan précis. Les médias officiels syriens ont affirmé que l'attaque n'avait causé que des dégâts matériels, sans préciser sa cible.

"A 03h05 aujourd'hui, l'ennemi israélien a mené un raid aérien tirant plusieurs missiles, ciblant des positions aux alentours de Damas", a indiqué l'agence de presse SANA. "Nos défenses aériennes ont répondu à l'attaque et intercepté certains" des missiles, ajoute SANA. Interrogée par l'AFP sur ces frappes, l'armée israélienne a dit "ne pas commenter les informations des médias étrangers".

Réactions libanaises
Réagissant à ces frappes, le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a demandé au ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, de déposer une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU contre Israël, afin de dénoncer l'utilisation de l'espace aérien libanais pour lancer ces raids contre la Syrie.

Ces violations ont également été abordées lundi matin par le cabinet, réuni de nouveau au grand Sérail pour plancher sur l'avant-projet de budget de l'année en cours. S'exprimant au nom du gouvernement, le ministre de l'Information p.i. et de l'Education, Abbas Halabi, a indiqué que "le Conseil des ministres a demandé aux ministres des Affaires étrangères et de la Défense de préparer un rapport sur cette agression, pour que les mesures nécessaires soient prises", estimant que ces raids constituent "une violation de la souveraineté libanaise".

De son côté, le mouvement Amal, dirigé par le président de la Chambre, Nabih Berry, a condamné les frappes israéliennes, déplorant le fait que l'Etat hébreu ne respecte pas les résolutions internationales à l'égard du Liban et de la Palestine.

Depuis le début il y a bientôt onze ans de la guerre en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes aériennes chez son voisin, ciblant des positions de l'armée ainsi que des combattants du Hezbollah chiite libanais et autres forces soutenues par l'Iran. L'Etat hébreu commente rarement ses frappes, mais a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas à son ennemi, l'Iran, d'étendre son influence en Syrie.

Déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de puissances régionales et internationales et la montée en puissance des jihadistes. Le conflit a fait environ 500.000 morts, dévasté les infrastructures du pays et déplacé des millions de personnes.

Des frappes israéliennes ont visé à l'aube lundi un poste militaire et un dépôt d'armes du Hezbollah près de la capitale syrienne Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Des positions du groupe libanais Hezbollah dans la région orientale de Qalamoun, au nord-est de Damas, ont été ciblées par des frappes israéliennes à l'aube", a indiqué l'Observatoire....

commentaires (6)

Waw les israéliens….

Eleni Caridopoulou

18 h 41, le 31 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Waw les israéliens….

    Eleni Caridopoulou

    18 h 41, le 31 janvier 2022

  • Le président de la République Libanaise veut que l'on dépose une plainte pour les frappes israéliennes qui se font au nord de Damas ! Pourquoi ? Car c'est le Hezbollah qui se fait taper dessus ? Qui joue avec le feu... En plus, Le Nabi Berry Ben Khameini, fustige et condamne Israël de ne pas respecter les résolutions... Euh, ya Habibi, Ton Maître Suprême du Hezbollah Ne respecte pas non plus les résolutions de rendre les armes... Pourquoi ne pas condamner La Sainte Russie ? C'est bien elle qui donne le droit à l'aviation israélienne de survoler le territoire syrien ! L'ennemi de mon ennemi, en temps de guerre et mon ami... Et nous sommes en Guerre contre une formation qui ne rêve que de l'islamisation de la région au même titre que les Jihadistes/ISIS!!

    Marwan Takchi

    18 h 20, le 31 janvier 2022

  • Il est grand temps que l'état libanais ( si état existe?) qu'il pose la question aux libanais du liban et celles/ ceux à l'étranger: via un référendum : "qui est l'ennemi du liban selon vous". L'ennemi du liban est celui qui a assassiné les présidents ( René Mouawad, Bachir Gemayel, Rafic hariri) ceux qui ont assassiné le mufti hassan khaled et tous les autres diginitaires (Père albert cherfane des antonins lors de l'invasion syrienne, les autres nombreux uémas chiites dont l'imam moussa sadr), ceux qui ont assassiné les personnalités et journalistes à commencer par M Salim el Laouzé en passant par M Gebrane tueini et évidemment la douzaine de personnes qui ont tous revendiqué la liberté. Les ennemis sont ceux qui ont fait exploser le port de beyrouth, ceux qui n'ont rien fait , ceux qui ont envoyé les pompiers au lieu d'alerter leurs responsables. Les politiciens qui bloquent la justice sur ce dossier et bien d'autres. Les ennemis sont ceux qui ont envahi Ain el remmanneh et aupavarant en 2007, beyrouth et détruit la chaine Future TV. Faut arrêter d'imposer au liban un ennemi qui depuis des décénnies ne pense plus au liban (excepté le hezbollah pro iranien qui mène une guerre non libanaise à partir du liban)et qui a fait la paix avec les pays arabes. IL EST TEMPS DE POSER LA QUESTION AUX LIBANAIS s'ils veulent "la guerre ou la paix"? Non?? Qui des candidats osera faire cette demande? On votera "pour cette/ ce candidat". Merci pour la publication et bonne journée

    LE FRANCOPHONE

    14 h 48, le 31 janvier 2022

  • Bizarre, j'y suis j'y travaille mais je n'ai pas entendu la moindre déflagration.

    Khalil Mteini

    11 h 53, le 31 janvier 2022

  • LE HEZBOLLAH VA LIBERER LA PALESTINE ET JETTER LES JUIFS A LA MER... QUELLE RIGOLADE ! IL RECOIT DES FRAPPES TOUS LES JOURS EN SYRIE ET EN IRAQ ET NE COMMENTE MEME PAS... ET IL A LE CULOT DE S,APPELER RESISTANCE... A MOINS QU,ELLE SOIT DE 1.5 VOLT. CE SONT DES MERCENAIRES IRANIENS QUI ONT ENVAHI LE LIBAN, LA 1559 ET VITE POUR UN DEBARRAS IMMEDIAT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 45, le 31 janvier 2022

  • On attend toujours la réponse musclée des pro iraniens contre l’assassinat de leur terroriste en chef qui se nommait Suleimani je crois. A part les statues, on n’a pas vu une seule balle tirée par les iraniens contre les israéliens. Bien sûr, les iraniens préfèrent laisser le sale boulot aux partis qui leur sont inféodés comme le Hezbollah

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 46, le 31 janvier 2022

Retour en haut