Rechercher
Rechercher

Auto

Brèves

Mini propose de convertir ses modèles historiques à l’électrique

La marque britannique Mini a annoncé qu’elle allait proposer aux propriétaires de son petit modèle historique, produit entre 1959 et 2000, de les convertir à l’électrique, un service payant dit de retrofit. Après avoir présenté un concept électrique en 2018, le constructeur a mis en place une offre officielle de retrofit dans son usine d’Oxford (Royaume-Uni), appelée Mini Recharged. L’équipe du constructeur remplace le moteur thermique par un électrique, adapte quelques éléments techniques et modifie le compteur central classique des Mini, qui indique désormais le niveau de batterie à la place de la pression de l’huile. Mais « seules des modifications réversibles sont apportées », précise le constructeur, et le moteur d’origine est stocké « pour pouvoir être réutilisé en cas de transformation inverse ». La nouvelle motorisation promet une autonomie de 160 km et le 0 à 100 km/h en 9 secondes, soit bien plus vite que les Mini historiques. Le montant de la conversion n’a pas été communiqué, mais il faut compter une dizaine de milliers d’euros au minimum. Le retrofit est vu comme une option alternative à l’achat d’une voiture électrique neuve par plusieurs petites sociétés qui essaient de le développer. Mais le coût de la conversion, qui atteint souvent le prix d’une petite voiture, fait qu’elle est réservée pour l’instant à des véhicules lourds ou de collection. Aucun constructeur n’avait encore proposé de programme officiel de retrofit. La cote de cette petite bombe, peu encombrante, très connue et assez répandue, ne cesse de monter, et certains exemplaires dépassent les 30 000 euros. Du côté des voitures neuves, le constructeur britannique, racheté par BMW en 1994, a lancé son premier modèle électrique sur le marché en 2019 et compte devenir 100 % électrique en 2030.

Bentley annonce ses premières voitures électriques pour 2025

Le constructeur britannique de voitures de luxe Bentley a annoncé que ses premières voitures totalement électriques sortiraient de son usine britannique en 2025. « Les premiers véhicules électriques à batterie sont attendus dans trois ans » et ils seront conçus et fabriqués au Royaume-Uni, a indiqué dans un communiqué le constructeur qui s’était déjà engagé à expurger son catalogue de modèles à combustion d’ici à 2030. Bentley prévoit de faire évoluer son campus historique de Crewe (ouest de l’Angleterre) pour en faire « une référence dans la fabrication de voitures de luxe » en termes de développement durable. L’entreprise emploie 4 000 personnes sur ce site qui concentre toutes ses opérations, du dessin à la production en passant par la recherche et développement et l’ingénierie.

Lamborghini prévoit son premier modèle électrique à la fin de la décennie

La marque italienne de voitures de sport Lamborghini prévoit de lancer son premier modèle entièrement électrique à la fin de cette décennie, a déclaré son directeur général Stephan Winkelmann dans des propos confirmés par une porte-parole de la société. Ce plan souligne une approche encore plus prudente de Lamborghini, qui fait partie du groupe Volkswagen, à l’égard de l’électrification de sa gamme. L’an dernier, le directeur général avait dit tabler sur un premier modèle de voiture entièrement électrique dans la seconde moitié de la décennie. Lamborghini et d’autres acteurs du marché des voitures sportives de prestige, dont Ferrari, Aston Martin, Lagonda et McLaren, s’efforcent de trouver un moyen de faire évoluer leurs gammes vers une alimentation par batterie sans perdre les hautes performances justifiant le prix très élevé de leurs véhicules. Le premier modèle entièrement électrique de Lamborghini sera un coupé sport utilitaire (SUV) à quatre places, avec un clin d’œil à la tradition des modèles Gran Turismo (GT), a déclaré la porte-parole, confirmant les commentaires faits par le dirigeant à l’agence de presse italienne ANSA. Par ailleurs, Stephan Winkelmann a réaffirmé que Lamborghini rendrait hybride toute sa gamme d’ici à deux ou trois ans, y compris les voitures de sport Huracan et Aventador et le SUV Urus. Toutefois, ce calendrier place Lamborghini derrière son rival Ferrari qui a déjà lancé trois modèles hybrides et a promis d’avoir une voiture entièrement électrique d’ici à 2025.

Mini propose de convertir ses modèles historiques à l’électriqueLa marque britannique Mini a annoncé qu’elle allait proposer aux propriétaires de son petit modèle historique, produit entre 1959 et 2000, de les convertir à l’électrique, un service payant dit de retrofit. Après avoir présenté un concept électrique en 2018, le constructeur a mis en place une offre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut