Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Avant-projet de budget 2022 : réunions du Conseil des ministres vendredi et la semaine prochaine

Avant-projet de budget 2022 : réunions du Conseil des ministres vendredi et la semaine prochaine

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, lors d'un Conseil des ministres au Grand sérail, le 27 janvier 2022. Photo Dalati et Nohra

L'avant-projet de budget 2022, débattu jeudi en Conseil des ministres pour le troisième jour consécutif, sera également discuté par le gouvernement vendredi, ainsi que la semaine prochaine, a annoncé le ministre de l'Information p.i., Abbas Halabi, à l'issue de la séance du jour qui s'est ouverte à 9h et s'est achevée vers 14h.

Le ministre avait pourtant fait savoir la veille qu'aucune réunion autour du texte de plus de 1.200 pages n'était prévue demain, mais que d'autres réunions devraient se tenir samedi afin de plancher sur les budgets de chaque ministère. L'accélération dans l'adoption du budget n'est donc toujours pas de mise, alors que le pays poursuit son effondrement économique. Quoi qu'il arrive, ce texte sera voté au Parlement en dehors des délais constitutionnels.

A l'issue de la réunion de jeudi qui s'est terminée peu avant 14h, le ministre Halabi a annoncé que "le gouvernement poursuivra ses réunions ouvertes demain à partir de 9h, et la semaine prochaine. Il a dans ce contexte indiqué que le cabinet a discuté des points 120 jusqu'à 139 de l'avant-projet de budget et que vendredi il se penchera sur le rapport du ministère des Finances concernant l'avant-projet de budget et qui a été publié mercredi.

Cet avant-projet fait l'objet de nombreuses critiques dénonçant des taxes supplémentaires qui pourraient être imposées, alors que les trois quarts de la population vit sous le seuil de pauvreté. Des accusations dont Youssef Khalil, le ministre des Finances, proche du président du Parlement Nabih Berry, se défend. "Nous nous sommes mis d'accord, en étudiant cet avant-projet, sur le fait que le Parlement doit redistribuer les revenus", a par ailleurs souligné M. Halabi.

"Il est impossible de déterminer le taux de change du dollar douanier. Il faut qu'il y ait certains critères, et il est possible que le taux soit celui de la plateforme Sayrafa (22.500 livres contre le dollar mardi)", a en outre affirmé M. Halabi. "Nous laisserons le ministre des Finances trancher cela", a-t-il ajouté.

Le "dollar douanier" serait un taux de change spécifique qui servirait au calcul des frais de douanes. mercredi, les ministres s'étaient accordés sur l'imposition de frais douaniers sur les biens importés et qui ont leur équivalent local au Liban. Ils avaient également approuvé une modification des tarifs aux ports et aéroports et décidé d'exempter d'impôt sur le bénéfice toute société qui a dû cesser de travailler en raison de la double explosion au port de Beyrouth et qui a finalement pu reprendre son activité. Le Conseil des ministres a en outre annulé un article dans le budget de 2020 qui permettait l'encaissement des impôts et des taxes en devises. Il a par ailleurs modifié la durée de validité du passeport libanais afin que celle-ci soit entre cinq et dix ans.

Préparé par le ministre des Finances Youssef Khalil, l'avant-projet de budget sert de base à l’élaboration d’une loi de finance pour l'année en cours. Ce budget doit marquer le point de départ de plusieurs réformes devant amorcer un redressement du pays en crise depuis plus de deux ans. Si peu d’informations ont filtré sur le contenu des réunions jusque-là, un rapport introductif distribué par le ministère des Finances mercredi a dévoilé plusieurs éléments de réponse concernant les grandes orientations qui ne figuraient pas dans la copie initiale du document circulant depuis près d’une semaine.

Le cycle de discussions officielles entamé lundi entre l’équipe de négociateurs désignés par le Liban et le FMI se poursuit en parallèle, bien que la communication des autorités sur ce sujet soit presque inexistante. Si Abbas Halabi a assuré que l’institution internationale n’avait pas de prise sur le contenu du budget, le gouvernement semble déterminé à donner un signal positif à la communauté internationale, qui exige des réformes pour venir en aide au Liban.

L'avant-projet de budget 2022, débattu jeudi en Conseil des ministres pour le troisième jour consécutif, sera également discuté par le gouvernement vendredi, ainsi que la semaine prochaine, a annoncé le ministre de l'Information p.i., Abbas Halabi, à l'issue de la séance du jour qui s'est ouverte à 9h et s'est achevée vers 14h.Le ministre avait pourtant fait savoir la veille qu'aucune...