Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban

Des vagues de trois mètres et une visibilité nulle en montagne, prévient le département météo

Des pannes d'électricité provoquent des coupures d'eau à Beyrouth, au Mont-Liban et dans le Sud.

Des vagues de trois mètres et une visibilité nulle en montagne, prévient le département météo

Un bulldozer dégage la neige accumulée sur une route du Akkar, au Liban-nord, le 26 janvier 2022. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Des pluies torrentielles, des orages et des vents violents sont attendus mercredi au Liban, avec des vagues pouvant atteindre trois mètres en bord de mer, a prévenu le département de météorologie de la direction générale de l'aviation civile, au moment où le pays connaît de fortes intempéries depuis une dizaine de jours.

Les autorités ont ainsi mis en garde contre l'emprunt des routes montagneuses, notamment celle de Dahr el-Baïdar, en raison d'un épais brouillard rendant la visibilité proche de zéro. En outre, de fortes pluies sont à prévoir, et du verglas est attendu demain à partir de 700 mètres d'altitude, avec de la neige dans les régions plus élevées. Globalement, les températures sur le littoral se situent actuellement à cinq degrés en dessous de leur moyenne saisonnière.

Au Akkar, dans le Nord, les bulldozers de la région du jurd de Kaytah s'activaient à déneiger les routes des villages, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Toutefois, les axes situés à plus de 1.100 mètres étaient impraticables. Dans le port de Abdé, les pêcheurs ont dû renoncer à sortir en mer.

Dans la Békaa, le lac du Qaraoun était recouvert de neige, signale notre correspondante Sarah Abdallah. A Baalbeck-Hermel, les villages étaient coupés les uns des autres en raison des fortes chutes de neige qui ont atteint 60cm d'épaisseur sur les hauteurs. Dans la Békaa centrale, les écoles ont dû fermer leurs portes.

Brouillard et chutes de neige dans la Békaa, le 26 janvier 2022. Photo envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah

La semaine dernière, le Liban a été frappé par la tempête hivernale "Hiba", multipliant les difficultés auxquelles sont confrontés les Libanais les plus vulnérables dans un contexte de crise économique qui a vu les prix, notamment ceux du gaz et du fioul de chauffage, s'envoler. Les intempéries ont également provoqué des pannes en série au niveau de l'alimentation en courant électrique, eau et internet dans certaines régions.

Coupures d'eau

Mercredi, l'approvisionnement en eau dans plusieurs zones de Beyrouth et du Mont-Liban a ainsi été interrompu en raison de pénuries d'électricité, a annoncé mercredi l'Office des eaux dans un communiqué. Mais il n'est pas clair si ces pénuries sont dues aux intempéries, alors que le réseau électrique souffre de carences chroniques depuis la fin de la guerre civile en 1990.

Les stations de pompage de Jeïta, Dbayeh, Achrafieh et Mechref sont soumises à une "coupure de courant quasi-totale" depuis samedi dernier, a indiqué l'établissement. Cela a entraîné "un arrêt quasi complet de l'approvisionnement en eau" dans les régions côtières et centrales du Metn, d'Achrafieh, de Bourj al-Brajneh, de Hay el-Selloum et de Aramoun. "L'alimentation en eau reviendra à des niveaux normaux dès que l'approvisionnement en électricité sera amélioré", a déclaré l'établissement. Dans le Sud également, l'Office des Eaux a signalé des coupures hydrauliques en raison d'une panne électrique totale dans ses infrastructures, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.

Certaines infrastructures vitales, notamment les stations de pompage d'eau, ont besoin du courant électrique d'Électricité du Liban pour fonctionner, tandis que de nombreux ménages et entreprises ont recours à des générateurs privés pour s'adapter aux heures de rationnement interminables.

Écoles 

Mercredi soir, le ministre de l'Éducation Abbas Halabi a annoncé qu'il revenait à chaque directeur de décider de la fermeture ou non de son école. "Au vu des prévisions météorologiques qui annoncent des tempêtes de neige, il revient à chaque directeur scolaire de décider d'ouvrir ou non les portes de son établissement, selon le lieu où il se trouve, tout en veillant à la sécurité de ceux qui s'y rendent", a déclaré le ministre dans un communiqué.

Des pluies torrentielles, des orages et des vents violents sont attendus mercredi au Liban, avec des vagues pouvant atteindre trois mètres en bord de mer, a prévenu le département de météorologie de la direction générale de l'aviation civile, au moment où le pays connaît de fortes intempéries depuis une dizaine de jours.Les autorités ont ainsi mis en garde contre l'emprunt des routes...

commentaires (1)

pas de panique Le Liban signe avec la Syrie et la Jordanie le contrat d'importation de courant électrique merci l OMS

barada youssef

15 h 14, le 26 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • pas de panique Le Liban signe avec la Syrie et la Jordanie le contrat d'importation de courant électrique merci l OMS

    barada youssef

    15 h 14, le 26 janvier 2022

Retour en haut