Rechercher
Rechercher

Agenda - Associations

15 500 vaccins anti-Covid administrés par Amel aux déplacés syriens

15 500 vaccins anti-Covid administrés par Amel aux déplacés syriens

La campagne de vaccination reflète la philosophie de Amel qui œuvre depuis plus de 40 ans pour garantir à tous un accès aux programmes de santé sans discrimination.

Entre juin et décembre 2021, Amel Association International (Amel) a organisé la vaccination de 15 500 personnes de 19 à 60 ans au sein de camps de déplacés syriens dans la Békaa, au Liban-Sud, à Beyrouth et, plus récemment, dans le nord du pays, en liaison avec des associations affiliées au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Organisée de début juin à fin décembre 2021, cette campagne a eu pour objectifs de limiter la propagation de la pandémie, de protéger les groupes les plus vulnérables au Liban et d’assurer un accès équitable à la santé, dans un contexte de crises et de détérioration de la situation sociale.

Depuis le début de la pandémie, Amel poursuit son action en étroite coopération avec le HCR et le ministère de la Santé et a établi une cellule de crise au sein du ministère sous la supervision du programme de surveillance épidémiologique, et a lancé plusieurs campagnes de dépistage de Covid-19 dans les quartiers populaires et à l’intérieur des camps. En complément, l’association a organisé des visites à domicile, afin de fournir un accès aux soins, des médicaments et un soutien psychologique à quelque 4 000 personnes infectées par le Covid-19 dans plusieurs régions.

La campagne de vaccination complète ainsi les actions menées par Amel auprès des groupes populaires depuis le début de la crise. Elle comporte en outre un volet de prévention visant à sensibiliser les déplacés à l’épidémie et à sa propagation. Dans ce contexte, le pôle santé est appuyé par une équipe de terrain dont la mission est de fournir des informations sur l’importance du vaccin et son efficacité, et de lutter contre la propagation de rumeurs et de fausses informations relatives au vaccin.

La campagne de vaccination dans les camps de déplacés syriens reflète la philosophie de Amel, qui œuvre depuis plus de 40 ans pour garantir à tous un accès aux programmes de santé, de manière équitable, sans aucune discrimination entre les individus. Elle vient également confirmer le rôle joué par Amel, en coopération avec ses partenaires locaux et internationaux, pour préserver le tissu social libanais.

L’association Amel est présente aux côtés des populations les plus vulnérables grâce à ses 28 centres, six cliniques mobiles, deux unités mobiles d’éducation et une unité de protection des enfants des rues.

Entre juin et décembre 2021, Amel Association International (Amel) a organisé la vaccination de 15 500 personnes de 19 à 60 ans au sein de camps de déplacés syriens dans la Békaa, au Liban-Sud, à Beyrouth et, plus récemment, dans le nord du pays, en liaison avec des associations affiliées au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).Organisée de début juin à...