Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La livre libanaise poursuit son redressement face au dollar et passe sous la barre des 24.000 LL

La livre libanaise poursuit son redressement face au dollar et passe sous la barre des 24.000 LL

Un agent de change manipulant une liasse de dollars au Liban. Photo AFP / JOSEPH EID

La livre libanaise poursuivait dimanche son redressement subit entamé depuis vendredi face au dollar sur le marché parallèle, passant sous la barre des 24.000 LL contre le billet vert, selon la plateforme en ligne lirarate.org qui compile les taux en vigueur auprès des changeurs.

Le dollar s'achetait ainsi à 23.600 LL et se vendait à 23.500 LL, peu après midi. 

Mardi, la livre avait atteint un seuil record de dépréciation, s'échangeant à plus de 33.000 contre un billet vert pour la première fois depuis le début de la crise socio-économique, il y a plus de deux ans. Cette volatilité avait provoqué une hausse conséquente des tarifs des carburants et du pain, ce qui avait poussé les Libanais à descendre dans la rue à plusieurs reprises afin d'exprimer leur colère, alors que près de trois quarts de la population vit sous le seuil de pauvreté. Mais depuis la fin de la semaine, le taux de la monnaie nationale n'a cessé de s'apprécier.

Le taux officiel de la livre libanaise, et donc de la majorité des salaires comme dans la fonction publique, est toujours fixé à 1.507,5 livres contre le billet vert. Mais sur le marché parallèle, elle a perdu depuis octobre 2019 près de 95% de sa valeur. Face a cette crise, les autorités n'ont toujours pas pris de mesures permettant d'endiguer l'effondrement économique et financier. Une réunion est programmée lundi entre les négociateurs libanais et une délégation du Fonds monétaire international, qui préconise l'instauration d'un taux de change flottant.


La livre libanaise poursuivait dimanche son redressement subit entamé depuis vendredi face au dollar sur le marché parallèle, passant sous la barre des 24.000 LL contre le billet vert, selon la plateforme en ligne lirarate.org qui compile les taux en vigueur auprès des changeurs.Le dollar s'achetait ainsi à 23.600 LL et se vendait à 23.500 LL, peu après midi. Mardi, la livre...