Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Monnaie

La livre libanaise se redresse sur le marché parallèle et s'échange autour de 28.000 LL/dollar

La livre libanaise se redresse sur le marché parallèle et s'échange autour de 28.000 LL/dollar

Un changeur tenant une liasse de dollars. Photo AFP / JOSEPH EID

La livre libanaise semblait se redresser vendredi, après une semaine de forte volatilité au cours de laquelle elle avait atteint un pic de 33.000 LL pour un dollar. Selon la plateforme en ligne lirarate.com, qui compile les taux en vigueur auprès des changeurs, le dollar s'achetait dans la matinée à 28.100 LL et se vendait à 28.000. 

Mardi, la livre avait atteint un seuil record de dépréciation, s'échangeant à plus de 33.000 contre un billet vert pour la première fois depuis le début de la crise socio-économique, il y a plus de deux ans. Cette volatilité avait provoqué une hausse conséquente des tarifs des carburants et du pain, ce qui avait poussé les Libanais à descendre dans la rue à plusieurs reprises, afin d'exprimer leur colère, alors que près de trois quarts de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Le taux officiel de la monnaie nationale, et donc de la majorité des salaires comme dans la fonction publique, est toujours fixé à 1.507,5 livres contre le billet vert. Mais sur le marché parallèle, elle a perdu, depuis octobre 2019, près de 95% de sa valeur. Face a cette crise, les autorités n'ont toujours pas pris de mesures permettant d'endiguer l'effondrement économique et financier. Une réunion est programmée dimanche prochain entre les négociateurs libanais et une délégation du Fonds monétaire international, qui préconise l'instauration d'un taux de change flottant.

La livre libanaise semblait se redresser vendredi, après une semaine de forte volatilité au cours de laquelle elle avait atteint un pic de 33.000 LL pour un dollar. Selon la plateforme en ligne lirarate.com, qui compile les taux en vigueur auprès des changeurs, le dollar s'achetait dans la matinée à 28.100 LL et se vendait à 28.000. Mardi, la livre avait atteint un seuil record de...