Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les prix des carburants baissent pour la seconde fois en une journée

Les prix des carburants baissent pour la seconde fois en une journée

Un homme remplissant le réservoir de sa mobylette à Beyrouth. Photo João Sousa

Le ministère libanais de l'Energie a publié, vendredi, pour la deuxième fois en quelques heures, une seconde grille tarifaire des carburants marquant une nouvelle diminution des barèmes de l'essence, du diesel et de la bonbonne de gaz domestique.

Si les documents publiés soulignent que ce nouveau tarif est applicable "immédiatement", une source au sein du ministère précise qu'il s'agit des prix qui devront entrer en vigueur samedi, jour chômé dans les institutions publiques. Etant donné que la grille tarifaire a été publiée en fin de journée vendredi, il semble peu probable qu'elle soit prise en compte par les stations-service avant le lendemain. 

Cette nouvelle réduction des tarifs a été annoncée alors que la livre libanaise s'est légèrement redressée sur le marché parallèle, après une dépréciation record ces derniers jours. La monnaie nationale, officiellement indexée à 1.507,5 LL le dollar (un taux qui n'est désormais utilisé que pour certaines transactions), s'échangeait sur le marché libre vendredi après-midi aux alentours de 28.200 LL contre le billet vert, après avoir atteint un record de 33.000 LL en début de semaine.

Selon le tarif publié dans la journée, quelques heures après le premier, les 20 litres d'essence à 95 octane, qui coûtaient 375.600 LL se vendent désormais à 369.200 livres, soit une baisse de 6.400 LL. Le prix du bidon d'essence à 98 octane a diminué de 6.600 LL, passant de 388.400 LL à 381.800. Dans la matinée, les prix des carburants avaient baissé de seulement 2.200 LL par rapport à ceux annoncés jeudi, marquant toutefois une première diminution après deux hausses consécutives au cours de la semaine. Les 20 litres de diesel (utilisé pour les véhicules, et non celui consommé par les générateurs électriques, facturé, lui, en dollars) qui se vendaient 398.400 LL, ont eux connu une baisse plus importante de 35.600 LL, passant ainsi à 362.800. Plus tôt cette semaine, ce produit avait dépassé les 400.000 livres le bidon.

Le prix de la bonbonne de gaz a également poursuivi sa baisse, passant de 349.700 LL à 319.600, soit une diminution de 30.100 livres.

Dans un communiqué, le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, Georges Brax, avait confirmé dans la matinée que la baisse des prix était liée à celle du taux du dollar sur le marché parallèle. Il a souligné que selon le mécanisme mis en place pour permettre aux importateurs d'obtenir des devises pour payer leurs produits, la Banque du Liban continuait de fournir 85% du prix de la facture des importations au taux de 24.600 LL pour un dollar. Les importateurs doivent se fournir, pour les 15 % restants, sur le marché libre.

Cette nouvelle grille des tarifs a été publiée au lendemain d'une mobilisation des chauffeurs routiers contre la crise socio-économique, qui a poussé près de trois quarts de la population libanaise sous le seuil de pauvreté, alors que le salaire minimum fixé à 675.000 livres équivaut à 25 dollars.

Le ministère libanais de l'Energie a publié, vendredi, pour la deuxième fois en quelques heures, une seconde grille tarifaire des carburants marquant une nouvelle diminution des barèmes de l'essence, du diesel et de la bonbonne de gaz domestique.Si les documents publiés soulignent que ce nouveau tarif est applicable "immédiatement", une source au sein du ministère précise qu'il s'agit des...