Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Près de 3.000 contaminations et 20 décès au cours des dernières 24h

Près de 3.000 contaminations et 20 décès au cours des dernières 24h

Une foule dans un centre commercial à Hazmié, en banlieue de Beyrouth, le 29 décembre 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Au Liban, où la menace d'un nouveau bouclage du pays plane en raison d'une accélération de la circulation du coronavirus, 2.994 contaminations, dont 147 sont en provenance de l'étranger, ainsi que 20 décès ont été enregistrés en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi.

Depuis son apparition en février 2020, la pandémie a jusque-là causé 735.727 contaminations, parmi lesquelles on dénombre 9.174 décès. Les chiffres de contaminations quotidiennes sont moins élevés que les derniers jours, moins de tests de dépistage ayant été analysés par les laboratoires, fermés durant le week-end. Parmi les cas toujours actifs, 694 sont actuellement hospitalisés, dont 347 en soins intensifs, occupant 64% des lits réservés aux patients souffrant du coronavirus dans le pays.

La campagne de vaccination qui se poursuit dans le pays a permis à quelques centaines de personnes de se faire administrer un produit disponible dans le pays au cours des dernières 24h. En tout, 43,9% de la population éligible, âgée donc de plus de 12 ans, a reçu une première dose de vaccin depuis le début de cette campagne et 35,9% de la population est complètement immunisée avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. Selon les chiffres du ministère, 15,4% des personnes éligibles pour un rappel du vaccin ont déjà reçu leur 3e dose de vaccin depuis octobre dernier. Face à ces chiffres peu rassurants, le chef de l'Etat, Michel Aoun, a une nouvelle fois appelé la population à se faire vacciner.

Commentant la situation sanitaire dans le pays et les mises en garde des autorités concernant un éventuel confinement, le président du comité national en charge de la campagne de vaccination, le Dr Abdel Rahman Bizri a assuré lundi qu'il "ne penche pas vers un bouclage du pays", estimant qu'il s'agit d'une "solution temporaire qui aurait des répercussions économiques et éducatives". Il a également rappelé que "le nouveau variant Omicron se propage rapidement", indiquant toutefois que "les cas ne sont en général pas sévères, à l'exception de quelques-uns". 

Afin de limiter la propagation du virus, un couvre-feu est imposé de 19h à 6h jusqu'au 9 janvier pour les personnes non vaccinées, alors que les établissements touristiques doivent limiter leur capacité d'accueil à 50% et à vérifier le certificat de vaccination des clients ou le résultat négatif d'un test PCR datant de moins de 48 heures. Des mesures renforcées ont également été mises en place pour les passagers arrivant à l'aéroport de Beyrouth, où des scènes chaotiques ont été enregistrées dans le hall des départs, dimanche. Mais toutes ces mesures ne semblent pas pouvoir freiner la circulation du virus. Ce qui a poussé dimanche le ministre de la Santé, Firas Abiad, à déclarer être "prêt à prendre la décision de boucler le pays si la vitesse de propagation du coronavirus s'accélère", une proposition écartée jusque-là par les autorités libanaises au vu de ses lourdes conséquences dans un pays en plein effondrement socio-économique et financier.

Au Liban, où la menace d'un nouveau bouclage du pays plane en raison d'une accélération de la circulation du coronavirus, 2.994 contaminations, dont 147 sont en provenance de l'étranger, ainsi que 20 décès ont été enregistrés en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi.Depuis son apparition en février 2020, la pandémie a jusque-là causé 735.727 contaminations,...