Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les distributeurs de carburant appellent le gouvernement à se réunir pour enrayer la détérioration de la livre

Les distributeurs de carburant appellent le gouvernement à se réunir pour enrayer la détérioration de la livre

Un homme faisant le plein de sa voiture dans une station-service au Liban. Photo d'illustration João Sousa/L’Orient Today

Le syndicat des distributeurs de carburant au Liban a appelé vendredi le gouvernement de Nagib Mikati à se réunir et à  aire avancer les efforts pour résoudre les crises dans le pays, affirmant que les distributeurs ne peuvent "plus supporter" la dépréciation catastrophique de la livre libanaise. Cet appel intervient alors que le Conseil des ministres ne s'est plus réuni depuis le 12 octobre en raison d'une profonde crise politique interne.

"Les distributeurs ne peuvent plus endurer la hausse du prix du dollar car elle entraîne plus de pertes qu'ils ne peuvent en supporter", a déclaré le syndicat, selon un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les distributeurs de carburant ont ensuite appelé le cabinet Mikati à se réunir pour "élaborer un plan économique et freiner la hausse du taux de change du dollar, car la situation n'est plus supportable".

Le syndicat a enfin exhorté la Banque du Liban à ne pas prendre de décisions "qui nuisent aux citoyens", citant la décision antérieure de la banque centrale selon laquelle les importateurs de carburant doivent couvrir 15% des importations d'essence avec leurs propres dollars américains, tandis que l'établissement fournit les 85% restants à un taux fixe proche du taux du marché libre.

Depuis la fin des subventions sur les carburants, leurs prix ont explosé alors que 74% de la population vit sous le seuil de pauvreté. La livre libanaise a perdu plus de 90% de sa valeur depuis 2019.

Le syndicat des distributeurs de carburant au Liban a appelé vendredi le gouvernement de Nagib Mikati à se réunir et à  aire avancer les efforts pour résoudre les crises dans le pays, affirmant que les distributeurs ne peuvent "plus supporter" la dépréciation catastrophique de la livre libanaise. Cet appel intervient alors que le Conseil des ministres ne s'est plus réuni depuis le 12...