Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Générateurs au Liban

Le prix du kWh augmente de 9,26 % en décembre

Le prix du kWh augmente de 9,26 % en décembre

Le ministère de l’Énergie et de l’Eau a fixé le prix du kilowattheure (kWh) des générateurs privés à 7 814 livres libanaises en décembre, soit 9,26 % de plus par rapport au mois précédent. Photo João Sousa

Le ministère de l’Énergie et de l’Eau a fixé le prix du kilowattheure (kWh) produit par les générateurs privés en décembre à 7.104 livres libanaises. Ce nouveau tarif enregistre ainsi un bond de 9,26 % par rapport au mois précédent (6 502 livres) et doit être majoré de 10 % supplémentaires dans les régions montagneuses (plus de 700 mètres d’altitude) et/ou rurales conformément aux modalités fixées, soit 7.814 livres par kWh pour les abonnés de ces régions. Cette hausse reste inférieure à celle enregistrée en novembre, équivalente à 25,04 %. 

Le tarif de décembre a été calculé en fonction du prix moyen du mazout évalué à 340.794 livres les 20 litres, alors que les prix des carburants poursuivent leur hausse depuis les multiples modifications du mécanisme de subvention sur l’importation des hydrocarbures. Ce nouveau tarif correspond à une hausse de 8,40 % par rapport au mois précédent (314.386 livres les 20 litres de mazout).

Le prix du kWh doit être multiplié par la consommation. S’y ajoute un forfait variant en fonction de l’intensité maximale délivrée en ampères (A). Pour une intensité maximale de 5 ou 10 A, le consommateur s’acquittera respectivement de 30.000 et 80.000 livres (contre 60.000 livres pour les 10 A, jusqu’à octobre). Le ministère impose également une majoration de 50.000 livres pour chaque 5 A additionnels à partir de 10 A (à la place des 30.000 livres additionnels en vigueur jusqu’à octobre).

Outre ces modifications, le ministère a, pour la première fois, introduit des précisions pour les ascenseurs et pour les parties communes des bâtiments bénéficiant d’installations électriques triphasées, indiquant que leurs tarifs fixes seront calculés sur la base d’une installation monophasée. Exemple : si l’ascenseur et les parties communes disposent d’un disjoncteur triphasé 3 x 15 A, leur forfait sera calculé sur la base d’une capacité de 15 A et non de 45 A, soit 130.000 livres et non 430.000 livres.

Dans ce cadre, le ministère de l’Énergie et de l’Eau a appelé les propriétaires de générateurs à se conformer à la décision du ministère de l’Économie et du Commerce concernant l’obligation d’installer des compteurs, avant d’ajouter qu’il réalisera prochainement une étude afin d’adapter ses calculs aux fluctuations du taux de change sur le marché parallèle, tout en tenant compte de la situation économique et sociale des citoyens, d’un côté, et des exigences des propriétaires de générateur, de l’autre. Une mise à jour des tarifs qui avait déjà été annoncée le mois passé, alors que le dollar s’échangeait jeudi contre 27.500 livres libanaises.

Le ministère de l’Énergie et de l’Eau a fixé le prix du kilowattheure (kWh) produit par les générateurs privés en décembre à 7.104 livres libanaises. Ce nouveau tarif enregistre ainsi un bond de 9,26 % par rapport au mois précédent (6 502 livres) et doit être majoré de 10 % supplémentaires dans les régions montagneuses (plus de 700 mètres d’altitude) et/ou rurales...