Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chine

Nouveau tour de vis à Xi'an face à l'épidémie

Nouveau tour de vis à Xi'an face à l'épidémie

Des travailleurs en combinaison de protection à l’entrée d’une université dans la ville chinoise de Xi'an, le 20 décembre 2021. Photo China Daily via REUTERS

La ville chinoise de Xi'an (nord) a promis lundi d'imposer les mesures "les plus strictes" face au risque épidémique, après le dépistage de plusieurs centaines de cas de Covid dans la métropole en confinement.

Les 13 millions d'habitants de la ville célèbre pour l'armée souterraine du premier empereur de Chine sont contraints de rester chez eux depuis jeudi, avec le droit de sortir seulement une fois tous les trois jours pour le ravitaillement.

Mais alors que la ville a fait état lundi de 150 cas supplémentaires de Covid-19, portant le total à 635 depuis le 9 décembre, les autorités ont interdit la circulation des véhicules particuliers. Seuls les automobilistes impliqués dans la lutte anti-épidémique ont le droit de prendre le volant, a précisé la mairie dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. La police "contrôlera strictement" les véhicules et les contrevenants seront passibles de 10 jours de détention et d'une amende de 500 yuans (70 euros).

Si la Chine est largement parvenue à maîtriser l'épidémie quelques mois après son apparition dans le pays fin 2019, des flambées sporadiques menacent la victoire sanitaire revendiquée par le régime communiste à l'aide d'un arsenal de mesures radicales (confinement, contrôle électronique des déplacements, quasi-fermeture des frontières, dépistage massif, vaccination).

Le foyer détecté à Xi'an a ainsi fait remonter dimanche le bilan national quotidien à un record depuis mars 2020, avec un total de 206 contaminations. Ce bilan officiel est sans commune mesure avec les décomptes quotidiens annoncés dans la plupart des pays du monde, mais les autorités chinoises sont sur les dents à l'approche des Jeux olympiques de Pékin, qui débutent dans moins de 40 jours.

La semaine dernière, les organisateurs se sont dits certains d'avoir à faire face à des cas de contamination parmi les milliers d'étrangers attendus pour l'événement sportif. A Xi'an, les autorités ont déjà lancé plusieurs campagnes de dépistage depuis jeudi, et placé près de 30.000 personnes en quarantaine dans des hôtels prévus à cet effet.

Une nouvelle campagne massive de tests a été lancée lundi dans la ville, selon les médias publics. Il est interdit d'entrer ou de sortir de la ville. Tous les commerces non essentiels ont été fermés et des responsables municipaux accusés d'incompétence ont été sanctionnés. Officiellement, le bilan de l'épidémie en Chine depuis deux ans dépasse à peine 100.000 cas de contamination, dont 4.636 mortels.

La ville chinoise de Xi'an (nord) a promis lundi d'imposer les mesures "les plus strictes" face au risque épidémique, après le dépistage de plusieurs centaines de cas de Covid dans la métropole en confinement.Les 13 millions d'habitants de la ville célèbre pour l'armée souterraine du premier empereur de Chine sont contraints de rester chez eux depuis jeudi, avec le droit de sortir...