Rechercher
Rechercher

À nos lecteurs - À NOS LECTEURS

« L’Orient-Le Jour » nomme un nouveau directeur

Il est de coutume, pour nous à L’Orient-Le Jour, d’annoncer les changements majeurs qui ont lieu au sein de notre équipe. Car ce journal, chers lecteurs, est aussi votre journal. Aujourd’hui, le poste de directeur exécutif change de mains : Michel Helou passe le relais à Fouad Khoury-Helou, qui a intégré le groupe en début d’année.

Michel Helou a dirigé le journal durant ces six dernières années avec passion, et l’a accompagné avec succès dans sa transformation numérique et son basculement vers un modèle d’abonnement. Il a également été le moteur du lancement de sa version anglaise, L’Orient Today. Aujourd’hui, ayant décidé de s’engager en politique, il quitte son poste de directeur exécutif pour éviter tout conflit d’intérêts et se consacrer pleinement à sa nouvelle mission. Cela sans toutefois quitter complètement le groupe, puisqu’il reste membre du conseil d’administration et conseiller du PDG.

Pour remplacer Michel, le conseil d’administration a nommé Fouad Khoury-Helou. Nos lecteurs le connaissent déjà pour ses articles d’analyse économique publiés régulièrement dans le Commerce du Levant ou dans L’Orient-Le Jour. Il est l’auteur de trois livres : L’Amérique et le Moyen-Orient (Hermann, 2015) ; Mondialisation, la mort d’une utopie (Calmann-Lévy, 2017) ; et L’effondrement du monde arabo-islamique (Hermann, 2018), portant aussi bien sur la mondialisation économique que sur le sujet de la géopolitique régionale. Son expérience professionnelle dans diverses industries l’a conduit sur plusieurs marchés, tant au Liban que dans les pays du Golfe. Il bénéficie, de ce fait, d’un double profil, relevant tant de la production intellectuelle que du management.

Ce changement s’inscrit dans la continuité. Je garde ainsi la fonction de présidente-directrice générale du groupe, tandis que la rédaction en chef reste aux mains de nos deux corédacteurs en chef, Élie Fayad et Émilie Sueur, secondés par Anthony Samrani au poste de rédacteur en chef adjoint. Nicole Karkour, quant à elle, dirige l’équipe marketing depuis cet été et complète le comité de direction qui pilote le journal.

Au sein de cet ensemble, L’Orient Today, notre publication « start-up » anglophone, a aujourd’hui deux responsables, Abby Sewell et Niamh Fleming-Farell, avec une rédaction dédiée de douze journalistes et traductrices, sous la supervision de la rédaction en chef de L’Orient-Le Jour.

Le groupe L’Orient-Le Jour compte ainsi au total 85 salariés, dont plus de 50 journalistes, venant d’horizons culturels diversifiés, avec une parité hommes-femmes assurée, y compris dans les postes de direction. Nous avons fait du renouvellement de nos équipes une priorité, tout en veillant au maintien de l’identité du journal et à l’expertise des équipes rédactionnelles menées par des responsables expérimentés.

Nous continuons à investir dans notre rédaction : nous avons récemment constitué une cellule d’enquêtes et d’investigations, une mission ambitieuse, mais néanmoins nécessaire dans le contexte libanais au vu du manque de transparence et de l’absence de redevabilité.

Si l’attachement aux faits est la pierre angulaire de notre travail d’information, l’objectivité nécessaire ne veut pas dire neutralité pour autant. Nous assumons des positions engagées en faveur de valeurs qui nous définissent depuis toujours : la liberté, la démocratie, la souveraineté et la tolérance. L’Orient-Le Jour doit aussi être le lieu du débat d’idées : nous sommes attachés à publier une diversité d’opinions au sein de nos pages, car on ne saurait reconstruire le Liban sans être à l’écoute de tous.

Tout cela n’aurait pas été possible sans la détermination, remarquable, de nos équipes, rédaction et administration, malgré des circonstances très difficiles. Et surtout, sans vous, lecteurs, qui croyez avec nous à cette mission et acceptez de payer pour une information de qualité.

Nous vous donnons rendez-vous en janvier, à l’occasion de la publication de notre rapport annuel, afin de vous tenir pleinement au courant de l’évolution de notre activité, de nos résultats ainsi que de nos ambitions pour la période future.

En vous souhaitant un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année, nous vous remercions pour votre confiance.


Il est de coutume, pour nous à L’Orient-Le Jour, d’annoncer les changements majeurs qui ont lieu au sein de notre équipe. Car ce journal, chers lecteurs, est aussi votre journal. Aujourd’hui, le poste de directeur exécutif change de mains : Michel Helou passe le relais à Fouad Khoury-Helou, qui a intégré le groupe en début d’année.Michel Helou a dirigé le journal durant ces...

commentaires (13)

Félicitations à toute l’équipe de l’OLJ et merci pour ce journalisme de grande qualité que vous nous offrez au quotidien!

EL Darwiche Faycal

05 h 23, le 21 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Félicitations à toute l’équipe de l’OLJ et merci pour ce journalisme de grande qualité que vous nous offrez au quotidien!

    EL Darwiche Faycal

    05 h 23, le 21 décembre 2021

  • Bonjour. Merci pour la communication de Mme De Freige. Félicitations à M Koury-Helou Bon courage à M Michel Helou pour la suite. Parmi les chantiers ( à mon humble avis) 1) Le prix de l'abonnement de l'OLJ (très cher comparé à d'autres médias francophones / français aussi indépendants que l'OLJ) : Il n'y a pas que l'OLJ qui soit indépendant ET les lecteurs à l'étranger ne sont pas tous " des personnes bourgeoises ou relativement riches". 2) Jeter un oeil sur les censeurs. Abus de pouvoir. 3) Les articles de propagande aveugle pour une milice et une personne / son gendre ( sans nommer la rédactrice mais tout le monde connait son nom) : Stopper ceci au plus tôt. C'est une INSULTE à l'intelligence des 99% de vos abonnés. Puis c'est l'une de ces 3 raisons citées ci dessus, quant à mon NON renouvellement de mon abonnement qui prend fin en Février 2022. Bonne fêtes de fin d'année.

    radiosatellite.online

    18 h 23, le 20 décembre 2021

  • Félicitations, continuez dans la bonne direction. Meilleurs voeux à toute l'équipe de santé, bonheur, sérénité et paix. Courage. J. Adjadj

    Joseph ADJADJ

    16 h 12, le 20 décembre 2021

  • Félicitations au nouveau directeur Fouad Khoury-Helou. Bon succés à Monsieur Michel Hélou dans la politique!

    Marwan Takchi

    16 h 02, le 20 décembre 2021

  • Bravo à l'Orient - le Jour pour la parité hommes-femmes , y compris dans les postes de direction ! En osant espérer que la parité hommes- femmes devant la loi suivra sans tarder.....

    Carla Jabre

    15 h 46, le 20 décembre 2021

  • Tous mes vœux de plein succès, continuez comme ça !

    SCHEMEIL Yves

    11 h 28, le 20 décembre 2021

  • JE SOUHAITE AU NOUVEAU DIRECTEUR BONNE GESTION ET AU JOURNAL TOUTE REUSSITE.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    10 h 42, le 20 décembre 2021

  • Felicitations a l'OLJ et bravo pour vos efforts et votre courage. Il en faudra dans la periode a venir. je suis un Fan des analyses macro-economiques de M Khoury Helou

    Lebinlon

    10 h 23, le 20 décembre 2021

  • Bravo à l’Orient pour son choix et bon courage Fouad dans ta nouvelle fonction !

    Joseph KHOURY

    09 h 40, le 20 décembre 2021

  • QUI VOUS VEUT DU BIEN... CELUI QUI VOUS CRITIQUE OU CELUI QUI VOUS ENCENSE ?

    LA LIBRE EXPRESSION.

    08 h 33, le 20 décembre 2021

  • COMME LE BATEAU IVRE DE RIMBAUD ON NAVIGUE A LA DERIVE SOUS DES TITRES DIVERS.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    08 h 27, le 20 décembre 2021

  • 3 suggestions,mon opinion, Ne pas utiliser la dernière page en entier pour dire des choses qu on pourrait dire en une ligne. Ne pas utiliser de décryptages juste pour montrer que LorientLejour est ouvert à tous les opinions. Changer le "censurent" Avec toute modestie.

    Nassar Jamal

    07 h 40, le 20 décembre 2021

  • Je vous souhaite bon vent et vous félicite pour le choix de Fouad. Un excellent analyste, un francophone inné, et grand défenseur de valeurs de l'Orient le Jour. Joyeux Noël à toute l'équipe

    Fadi Moussalli

    07 h 28, le 20 décembre 2021

Retour en haut