Il est de coutume, pour nous à L’Orient-Le Jour, d’annoncer les changements majeurs qui ont lieu au sein de notre équipe. Car ce journal, chers lecteurs, est aussi votre journal. Aujourd’hui, le poste de directeur exécutif change de mains : Michel Helou passe le relais à Fouad Khoury-Helou, qui a intégré le groupe en début d’année.
Michel Helou a dirigé le journal durant ces six dernières années avec passion, et l’a accompagné avec succès dans sa transformation numérique et son basculement vers un modèle d’abonnement. Il a également été le moteur du lancement de sa version anglaise, L’Orient Today. Aujourd’hui, ayant décidé de s’engager en politique, il quitte son poste de directeur exécutif pour éviter tout conflit d’intérêts et se consacrer pleinement à sa nouvelle mission. Cela sans toutefois quitter complètement le groupe, puisqu’il reste membre du conseil d’administration et conseiller du PDG.
Pour remplacer Michel, le conseil d’administration a nommé Fouad Khoury-Helou. Nos lecteurs le connaissent déjà pour ses articles d’analyse économique publiés régulièrement dans le Commerce du Levant ou dans L’Orient-Le Jour. Il est l’auteur de trois livres : L’Amérique et le Moyen-Orient (Hermann, 2015) ; Mondialisation, la mort d’une utopie (Calmann-Lévy, 2017) ; et L’effondrement du monde arabo-islamique (Hermann, 2018), portant aussi bien sur la mondialisation économique que sur le sujet de la géopolitique régionale. Son expérience professionnelle dans diverses industries l’a conduit sur plusieurs marchés, tant au Liban que dans les pays du Golfe. Il bénéficie, de ce fait, d’un double profil, relevant tant de la production intellectuelle que du management.
Ce changement s’inscrit dans la continuité. Je garde ainsi la fonction de présidente-directrice générale du groupe, tandis que la rédaction en chef reste aux mains de nos deux corédacteurs en chef, Élie Fayad et Émilie Sueur, secondés par Anthony Samrani au poste de rédacteur en chef adjoint. Nicole Karkour, quant à elle, dirige l’équipe marketing depuis cet été et complète le comité de direction qui pilote le journal.
Au sein de cet ensemble, L’Orient Today, notre publication « start-up » anglophone, a aujourd’hui deux responsables, Abby Sewell et Niamh Fleming-Farell, avec une rédaction dédiée de douze journalistes et traductrices, sous la supervision de la rédaction en chef de L’Orient-Le Jour.
Le groupe L’Orient-Le Jour compte ainsi au total 85 salariés, dont plus de 50 journalistes, venant d’horizons culturels diversifiés, avec une parité hommes-femmes assurée, y compris dans les postes de direction. Nous avons fait du renouvellement de nos équipes une priorité, tout en veillant au maintien de l’identité du journal et à l’expertise des équipes rédactionnelles menées par des responsables expérimentés.
Nous continuons à investir dans notre rédaction : nous avons récemment constitué une cellule d’enquêtes et d’investigations, une mission ambitieuse, mais néanmoins nécessaire dans le contexte libanais au vu du manque de transparence et de l’absence de redevabilité.
Si l’attachement aux faits est la pierre angulaire de notre travail d’information, l’objectivité nécessaire ne veut pas dire neutralité pour autant. Nous assumons des positions engagées en faveur de valeurs qui nous définissent depuis toujours : la liberté, la démocratie, la souveraineté et la tolérance. L’Orient-Le Jour doit aussi être le lieu du débat d’idées : nous sommes attachés à publier une diversité d’opinions au sein de nos pages, car on ne saurait reconstruire le Liban sans être à l’écoute de tous.
Tout cela n’aurait pas été possible sans la détermination, remarquable, de nos équipes, rédaction et administration, malgré des circonstances très difficiles. Et surtout, sans vous, lecteurs, qui croyez avec nous à cette mission et acceptez de payer pour une information de qualité.
Nous vous donnons rendez-vous en janvier, à l’occasion de la publication de notre rapport annuel, afin de vous tenir pleinement au courant de l’évolution de notre activité, de nos résultats ainsi que de nos ambitions pour la période future.
En vous souhaitant un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année, nous vous remercions pour votre confiance.
Il est de coutume, pour nous à L’Orient-Le Jour, d’annoncer les changements majeurs qui ont lieu au sein de notre équipe. Car ce journal, chers lecteurs, est aussi votre journal. Aujourd’hui, le poste de directeur exécutif change de mains : Michel Helou passe le relais à Fouad Khoury-Helou, qui a intégré le groupe en début d’année.Michel Helou a dirigé le journal durant ces...
commentaires (13)
Félicitations à toute l’équipe de l’OLJ et merci pour ce journalisme de grande qualité que vous nous offrez au quotidien!
EL Darwiche Faycal
05 h 23, le 21 décembre 2021