Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Plus de 700.000 contaminations déclarées au Liban depuis février 2020

Un premier arrivage de plus de 300.000 doses du vaccin de Johnson & Johnson, offerts par les Etats-Unis, arrive à Beyrouth. 

Plus de 700.000 contaminations déclarées au Liban depuis février 2020

Une femme et sa fille dans un centre de vaccination au Portugal, le 18 décembre 2021. Photo PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Alors qu'une série de mesures ont été renforcées ces derniers jours pour tenter de limiter la propagation du coronavirus, le Liban a enregistré, depuis les premiers cas détectés en février 2020, plus de 700.000 contaminations, parmi lesquelles 8.936 décès. Au cours des dernière 24 heures, 1.479 nouveaux cas ont été déclarés, dont 106 en provenance de l'étranger, un chiffre qui fait craindre une diffusion rapide du variant Omicron dans le pays. Douze décès sont également à déplorer, selon le bilan quotidien publié dimanche par le ministère de la Santé.

La campagne de vaccination qui se poursuit a permis jusque-là à 41,6% de la population éligible (de plus de 12 ans) d'administrer une première dose de vaccin et 34,8% les deux doses requises pour avoir l'immunité la plus complète avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. Les personnes à risque ont déjà commencé en octobre dernier à recevoir une dose de rappel visant à stimuler leur immunité. Selon les chiffres du ministère, 13,1% des personnes éligibles ont reçu jusqu'à présent une 3e dose.

Dimanche, l'ambassade des États-Unis au Liban a annoncé avoir fait don, via la plateforme internationale Covax, de 336.000 doses du vaccin anti-Covid Johnson & Johnson, afin d'aider le gouvernement libanais dans la lutte contre la pandémie. Washington octroiera également, la semaine prochaine, 277.340 doses du vaccin Moderna au Liban qui aura ainsi réceptionné au total 613.340 doses de vaccins de la part de Washington.

Lire aussi

Le chef des urgences de l'OMS veut croire à un avenir meilleur

Alors que la propagation du variant Omicron est toujours plus rapide et que des restrictions de voyage sont devenues courantes dans le monde,  l'Allemagne et la France ont décidé d'imposer samedi des restrictions d'entrée sur leur territoire aux voyageurs non-vaccinés arrivant de Beyrouth.

Selon des informations rapportées par l'AFP, l'Allemagne impose à partir d'aujourd'hui une période de quarantaine aux voyageurs non-vaccinés en provenance du Liban. Cette quarantaine devra durer au moins cinq jours et se terminera avec un test de dépistage passé sur place à l'issue de cette période. Le consulat de France au Liban a de son côté annoncé dans un tweet qu'à partir du 20 décembre, le Liban passe sur la "liste orange" des autorités françaises. Tous les voyageurs devront donc présenter un test PCR afin de pouvoir embarquer à destination de l'Hexagone et les voyageurs non vaccinés seront soumis au régime des motifs impérieux, c'est-à-dire qu'ils devront justifier leur voyage par un des motifs spécifiques établis sur le site du ministère français de l'Intérieur. Ils devront également s'engager à respecter un auto-isolement de sept jours à leur arrivée et à passer un test à l'issue de cette période.

Le certificat de vaccination émis par le ministère libanais de la Santé, qui peut être obtenu via la plateforme Impact, est désormais reconnu dans toute l'Union européenne. 

Alors qu'une série de mesures ont été renforcées ces derniers jours pour tenter de limiter la propagation du coronavirus, le Liban a enregistré, depuis les premiers cas détectés en février 2020, plus de 700.000 contaminations, parmi lesquelles 8.936 décès. Au cours des dernière 24 heures, 1.479 nouveaux cas ont été déclarés, dont 106 en provenance de l'étranger, un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut