Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Washington fait don de 336.000 doses du vaccin Johnson & Johnson au Liban


Washington fait don de 336.000 doses du vaccin Johnson & Johnson au Liban

Des doses de vaccin anti-Covid Johnson & Johnson. Photo d'illustration AFP

Les Etats-Unis ont fait don au Liban, via la plateforme internationale Covax, de 336.000 doses du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, afin d'aider à la lutte contre le virus, qui s'y propage de manière de plus en plus inquiétante, a indiqué dimanche l'ambassade américaine à Beyrouth.

Dans un communiqué, la chancellerie a précisé que ce don permettra à 336.000 Libanais d'être complètement immunisés contre le coronavirus, le vaccin Johnson & Johnson ne nécessitant l'administration que d'une seule dose. Washington fera également don, la semaine prochaine, de 277.340 doses du vaccin Moderna. Le Liban aura ainsi réceptionné au total 613.340 doses de vaccins dans le cadre du soutien américain au gouvernement libanais dans la lutte contre la pandémie.

Les Etats-Unis se sont engagés à fournir 1,1 milliard de doses de vaccins anti-Covid aux pays en besoin, souligne le document. Dans ce cadre, le Liban a reçu des aides d'un montant de plus de 55 millions de dollars.

Avec ces dons, c'est la première fois que le Liban reçoit des vaccins des laboratoires Moderna et Johnson & Johnson. Début décembre, 500.000 doses du vaccin Pfizer ont été offerts par la France en soutien au secteur sanitaire. La Chine avait, pour sa part, fait don, fin novembre, de 300.000 doses du vaccin Sinopharm. 

Le Liban connaît depuis près d'un mois une recrudescence des contaminations quotidiennes au coronavirus qui inquiète les professionnels de santé en raison de l'effondrement pluridimensionnel du pays. La campagne de vaccination, entamée en février 2020, n'a permis jusqu'ici qu'à 41,5% de la population éligible (de plus de 12 ans) de recevoir une première dose de vaccin et 34,8% les deux doses requises pour avoir l'immunité la plus complète avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. L'administration d'une 3e dose de vaccin a également débuté en octobre dernier, afin de stimuler l'immunité des personnes à risque, et 13,1 % des personnes éligibles ont reçu jusqu'à présent cette dose de rappel. 

Les Etats-Unis ont fait don au Liban, via la plateforme internationale Covax, de 336.000 doses du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, afin d'aider à la lutte contre le virus, qui s'y propage de manière de plus en plus inquiétante, a indiqué dimanche l'ambassade américaine à Beyrouth.Dans un communiqué, la chancellerie a précisé que ce don permettra à 336.000 Libanais d'être...