Le journaliste Élie Masboungi a été réélu mercredi à Paris pour un second mandat à la tête de l’Association de presse étrangère (APE), lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la mairie du XVIe arrondissement. Élie Masboungi est un journaliste français d’origine libanaise, entre autres collaborateur puis correspondant de L’Orient-Le Jour. Suite à l’assemblée générale de l’APE au cours de laquelle a eu lieu le vote, le maire de l’arrondissement, Francis Szpiner, a remis les traditionnels prix de la presse étrangère décernés par l’association à des médias français, cette année TF1 et Le Point.
L’APE est une très ancienne institution qui a vu le jour en 1883 sous le nom de syndicat de la presse étrangère, se transformant en association après la Seconde Guerre mondiale. Elle compte actuellement quelque 200 correspondants de 61 pays différents, tous accrédités en France, évoluant dans différents types de médias. L’une de ses tâches est d’assister des journalistes étrangers venus couvrir des événements en France.
« L’année (qui vient) sera importante pour nous, affirme Élie Masboungi à L’OLJ. La France assurera en effet la présidence tournante de l’Union européenne durant les six premiers mois de 2022. De nombreux journalistes étrangers devront affluer dans ce pays pour couvrir les quelque 40 à 50 événements organisés à cette occasion. Pour cela, le Quai d’Orsay et Matignon ont créé un desk et nous ont demandé notre aide dans l’accueil et l’assistance de ces journalistes. Une tâche difficile, mais qui est au cœur de notre action. »
Les plus commentés
Khamenei désormais seul face à l’abîme
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth