Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Maoulaoui annonce un renforcement des mesures de sécurité pour lutter contre la criminalité


Maoulaoui annonce un renforcement des mesures de sécurité pour lutter contre la criminalité

Le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, présidant une réunion du Conseil central de sécurité, le 16 décembre 2021. Photo ANI

Le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé mercredi une intensification des barrages de sécurité dans l'objectif d'"empêcher les vols" dans tout le pays, alors que la criminalité a nettement augmenté en 2020 et 2021 en raison de la crise socio-économique que traverse le Liban.

A l'issue d'une réunion du Conseil central de sécurité, M. Maoulaoui a annoncé "des mesures et décisions pour protéger les citoyens", à commencer à "une intensification des barrages routiers" visant à empêcher "les vols et vols à main armée qui se multiplient nuit et jour". "Tous les voleurs et fauteurs de troubles seront poursuivis et traduits en justice et ils ne pourront trouver refuge dans aucune région du pays. Aucune région ne peut être considérée comme un refuge pour les criminels et les repris de justice", a-t-il déclaré. 

Les responsables sécuritaires présents à cette réunion au ministère de l'Intérieur ont dans ce cadre discuté du braquage, qui a eu lieu mardi, d'une banque située à Zalka, dans le Metn, au nord de Beyrouth, faisant un blessé. Dans la matinée, l'armée avait perquisitionné un appartement à Amrousiyé, dans la banlieue sud de Beyrouth, où se trouvaient trois personnes soupçonnées d'avoir participé à ce braquage. Deux de ces suspects, qui tentaient d'échapper à ce raid en sautant du balcon, sont décédés. Selon le ministre Maoulaoui, d'autres personnes ont été arrêtées à la suite de cet incident. 

En préparation des fêtes de fin d'année, le conseil central de sécurité a par ailleurs pris la décision, comme chaque année, de renforcer la sécurité autour des lieux de culte, a annoncé M. Maoulaoui. Il a en outre souligné que des mesures plus strictes seraient également mises en application pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ces dispositions "seront annoncées" prochainement, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur a publié une circulaire à l'attention des mohafez de Beyrouth et du Mont-Liban et des services de sécurité, dans laquelle il leur demande de prendre des mesures pour interdire les tirs de célébration lors des fêtes, rappelant le danger des balles perdues pour les citoyens et pour la sécurité des avions à l'Aéroport international de Beyrouth. 

Le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé mercredi une intensification des barrages de sécurité dans l'objectif d'"empêcher les vols" dans tout le pays, alors que la criminalité a nettement augmenté en 2020 et 2021 en raison de la crise socio-économique que traverse le Liban.A l'issue d'une réunion du Conseil central de sécurité, M. Maoulaoui a annoncé "des...