Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, s'est entretenu lundi avec l’ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne, qui entame une visite de trois jours à Beyrouth au moment où le pays se débat dans de graves crises politiques, socio-économiques et financières.
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la réunion au Grand sérail s'est tenue en présence de l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo. M. Duquesne aura une série d’entretiens avec des dirigeants libanais, pour faire le point sur les crises pluridimensionnelles et les réformes à mettre en place, une condition sine qua non de la communauté internationale pour débloquer son aide au Liban. Selon la chaîne locale MTV, le diplomate n'a pas prévu de rencontre avec le chef de l'Etat, Michel Aoun.
M. Duquesne est le premier responsable français à se rendre au Liban depuis la visite du président Emmanuel Macron en Arabie saoudite début décembre, au cours de laquelle il avait annoncé une initiative en faveur du Liban, comprenant la création d’un "mécanisme de soutien humanitaire franco-saoudien" qui serait financé par Riyad et d’autres capitales du Golfe, en plus d’un engagement sur la restauration des relations libano-saoudiennes.
En octobre dernier, M. Duquesne avait effectué une tournée de cinq jours auprès de nombreux responsables libanais. Il avait insisté sur la nécessité de trouver un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) "d’ici à la fin de l’année", précisant que "la France pourrait organiser une conférence internationale d’aide" en conséquence.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans